En effet ces 3 vedettes parmi les mets préférés des Français ont un point commun : ils sont tous issus et uniquement d’un CANARD GRAS.

 

Si vous le voulez bien, partons à leur découverte, et commençons par la grande vedette de nos fêtes et autres instants festifs :

 

LE FOIE GRAS

Le Foie Gras est connu depuis les toutes premières dynasties de l’immense civilisation égyptienne, mais on sait aussi que les Mésopotamiens (vous savez ces populations qui vivaient entre le Tigre et l’Euphrate) avaient aussi découvert ce mets exceptionnel. Son histoire est étonnante et son nom surtout. Lire cette histoire édifiante sur le site lefoiegras.fr.

 

LE MAGRET

Cette viande extraordinairement goûteuse était bien connue surtout dans le Sud-Ouest, mais c’est le grand chef André Daguin qui l’a fait découvrir aux critiques gastronomiques et c’est un Américain… Bob Daley qui travaillait au New York Times qui assurera son succès. André Daguin l’appelait maigret (car il est maigre) ou magret et ce sera pour ce mets exceptionnel le début d’une grande aventure gastronomique. Nous vous invitons à découvrir cette aventure extraordinaire de la bouche même d’André Daguin sur le site lemagret.fr.

 

 

LE CONFIT

Ce nom à peine prononcé, que l’eau nous monte déjà à la bouche. Délicieux, facile à préparer, le confit est déjà une recette en lui-même. L’art du confisage en l’occurrence dans la graisse, est connu de tout temps, forcément, comment nos ancêtres auraient-ils conservé leurs viandes en dehors de la salaison, de la fumaison et quelques autres méthodes plus ou moins efficaces ?

Pour en savoir plus sur le confit de canard, rendez-vous sur l’onglet « confit »  on vous dit tout !

 

 

 

 

 

De nombreuse recettes sont à découvrir sur ces deux sites web leblogdufoiegras.com et lemagret.fr