Un nouveau logo collectif pour une origine française garantie

Une origine française facile à identifier en rayon

La filière française des palmipèdes à Foie Gras, représentée par le CIFOG, a décidé de créer un logo collectif pour permettre aux consommateurs d’identifier facilement l’origine hexagonale de ses produits : Foie Gras, Magret et Confit. Cette démarche d’identification couvre l’intégralité de la production : depuis l’accouvage jusqu’au conditionnement.

Seuls les produits issus d’oies et/ou de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France peuvent ainsi être porteurs des logos de la filière, déposés auprès de l’INPI : « Foie gras de France », « Magret de France », « Confit de France ».

Ces logos sont applicables en complément des signes de qualité Label Rouge et IGP Canard à Foie Gras du Sud-Ouest, qui eux garantissent en plus un cahier des charges de production et de transformation contrôlés par un organisme certificateur.

 

Tous les maillons de la filière engagés pour garantir l’origine de l’accouvage à la transformation en France

La démarche d’identification de l’origine des produits issus des palmipèdes à Foie Gras s’appuie sur le respect de la traçabilité à tous les maillons de la filière : couvoirs, élevages, ateliers d’engraissement, abattoirs, ateliers de découpes et de transformation. Les logos Foie Gras, Magret et Confit de France garantissent que toutes les étapes de production ont lieu en France et que les professionnels concernés en assurent la traçabilité, de l’éclosion des œufs jusqu’à l’étiquetage des produits.

 

Trois niveaux de contrôles pour une surveillance étroite

Les entreprises engagées dans la démarche « Origine France » doivent se plier à trois niveaux de contrôle permettant de s’assurer du respect de leurs engagements :

  • Premier niveau : auto-contrôles réguliers réalisés par l’opérateur lui-même,
  • Deuxième niveau : contrôle réalisé chaque année par un organisme de contrôle tiers indépendant,
  • Troisième niveau : contrôle correspondant à la visite d’un tiers déclenchée par le CIFOG, en tant que détenteur de la démarche « Origine France».