L’émission de Cyril Lignac Tous en Cuisine est de retour sur M6 pour préparer les fêtes de fin d’année ! Chaque jour de la semaine, le chef nous donne de bonnes idées pour les réveillons à réaliser avec lui en direct à la télé.

Cette fois ci, on essaye une fameuse recette de Magret à l’orange et carottes confites aux agrumes, un plat emblématique de la Tour d’Argent, un des plus anciens et prestigieux restaurants de France. Pour suivre les conseils du chef, il nous faut : 2 Magrets de canard ; 3 gousses d’ail ; 2 branches de thym frais ; 20 g de vinaigre de vin blanc ; 25 cl de jus d’orange ; 0,5 l de bouillon de volaille ; de l’huile neutre ; 55 g de beurre ; 8 carottes fanes ; 1/2 c. à c. de graines de cumin ; 2 oranges ; 1 citron ; 2 cl de vinaigre de vin ; 5 cl d’huile d’olive ; du sel fin ; du poivre du moulin et 250 g d’ailerons de canard.

On commence par pré-cuire les carottes à l’eau dans une casserole.

On peut alors passer à la préparation de la sauce aigre-douce à l’orange. Le chef fait colorer les ailerons de canards dans une poêle avec un peu d’huile, une fois la coloration commencée : on peut y ajouter 15 g de beurre pour éviter qu’il ne brûle et laisser mijoter. Après quoi il faudra déglacer avec le vinaigre de vin puis ajouter le jus d’orange et un peu de bouillon, puis laisser mijoter à nouveau.

Pendant ce temps, Cyril Lignac termine la cuisson des carottes dans une poêle pendant une dizaine de minutes avec du beurre, de l’ail, des graines de cumin et deux quartiers d’orange et de citron. Il ajoute un peu de bouillon et de vinaigre et peut ensuite passer aux Magrets !

Le chef fait des entailles en croisillons dans le gras des Magrets pour les rendre croustillants. Il les dépose ensuite dans une poêle chaude côté peau. Une fois la peau bien grillée, il retourne le Magret et l’arrose régulièrement dans la poêle puis le laisse cuire doucement jusqu’à obtenir un Magret rosé.

Il peut alors trancher le Magret et le servir avec les carottes et la sauce aigre-douce à l’orange…un délice !

Pour voir le replay, cliquez ici

Et pour cuire le Magret comme un chef, rendez-vous dans notre onglet sur les cuissons !