Nos astuces de cuisson pour réussir un Magret appétissant !
Cuisiner le Magret, ce n’est pas compliqué… mais il est possible de rencontrer des difficultés pour parvenir à la cuisson désirée.
Dans cet article, nous dévoilons nos astuces pour réussir à coup sûr 3 des cuissons principales du Magret : le Magret peut se déguster de milles et unes façons mais voici nos astuces pour des cuissons à la poêle, au four ou encore à la plancha.
Pour la cuisson à la poêle
Chauffer une poêle à feu moyen, tailler en croisillons la peau et déposer les Magrets côté peau en dessous. Laisser fondre la graisse environ 5 min jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baisser l’intensité du feu au besoin. Retirer l’excès de graisse au fur et à mesure pour obtenir une jolie couleur dorée. Retourner les Magrets côté chair et cuire la viande à feu moyen 5 à 7 min. Saler, poivrer, puis recouvrir les Magrets de papier aluminium et les laisser reposer 5/7 min avant de les tailler.
Pour la cuisson au four
Faire des incisions en croisillons sur la peau. Préchauffer le four à 190°C. Placer les Magrets côté peau dans un plat, puis enfourner pendant 20 min. Sortir les Magrets du four et les mettre à reposer 5 à 10 min dans une assiette couverte avant de procéder à la découpe en tranches plus ou moins épaisses.
Selon le nombre de convives, on peut également ficeler 2 Magrets avec la peau à l’extérieur, façon rôti, et cuire 40 min à 190°C.
Pour la cuisson du Magret à la plancha
Après avoir doré la peau des Magrets en laissant s’écouler la graisse, couper des tranches de 1 cm environ (gras et chair), puis les placer sur la plancha pour une cuisson rosée. Saler et poivrer.
Évidement sur une plancha à gaz, il est très facile de cuire un Magret cru entier, en ayant préalablement réalisé bien sûr des croisillons sur la peau. Il convient de commencer par le côté gras et de retourner le Magret plusieurs fois (souvent 10 à 12 min). À noter : attendre 5 à 10 min avant de le trancher.
D’ailleurs, il existe de nombreuses autres manières de cuire du Magret, pour certaines très originales comme la cuisson façon fondue bourguignonne ou encore celle en 2 cuissons.
Voici deux suggestions de recettes de saison, réalisables à la plancha :
Magrets de canard à la plancha aux légumes d’été
Magrets de canard à la plancha aux petites asperges vertes
Il n’y a plus aucune raison de louper la cuisson de votre Magret !
Pour en savoir encore plus sur toutes les formes du Magret de France, rendez vous dans l’article : Le Magret, triple étoilé : Cru, Fumé, Séché