Océane Bitam, jeune francilienne de 17 ans, a remporté le 1ER PRIX du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Elle a reçu son Prix au sein du prestigieux Restaurant Spoon2, le dernier né des établissements d’Alain Ducasse, devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme le Chef étoilé Christian Têtedoie.

Promise à un bel avenir, la talentueuse cuisinière s’est particulièrement illustrée lors de la finale de la 14e édition du Concours qui s’est déroulée dans l’école de gastronomie française Ferrandi‐Paris. Cette année, les 6 finalistes sélectionnés ont exprimé leurs talents culinaires en créant une recette associant deux mets
emblématiques de la gastronomie française, sur le thème :

« Le Foie Gras et le Magret font leur chaud »

Océane Bitam est originaire de Taverny dans le Val d’Oise (95). Elle prépare son bac professionnel de cuisine sur le Campus de l’École Ferrandi de Saint‐Gratien (95). Cette prometteuse cuisinière suit sa formation en alternance à L’Or Q’Idée (Pontoise‐95), le restaurant gastronomique de la Cheffe Naoëlle d’Hainaut, qui a fait ses classes dans les palaces et remporté l’émission Top Chef en 2013.

Le Jury a attribué le 1er Prix à Océane Bitam, séduit par sa savoureuses recette, subtile combinaison de sucré‐salé :

« Magret de canard cru, glacé à la thaï, Foie Gras poêlé, betteraves parfumées au citron caviar
et cromesquis de Foie Gras aux baies de Sancho »

La gastronomie en ligne de mire

https://www.youtube.com/embed/QeQnaDl9_lQ>
Si Océane Bitam est fan de gastronomie, elle semble également avoir un goût très prononcé pour son département d’origine : le Val d’Oise (95) ! À 17 ans, ce jeune prodige de la cuisine a réussi à ne pas quitter son département natal pour vivre sa passion.

Originaire de Taverny (95), Océane prépare actuellement son bac pro cuisine à Saint‐Gratien (95). Elle est en classe de Terminale sur le Campus Val‐d’Oisien de l’École Ferrandi, en alternance avec le restaurant gastronomique L’Or Q’Idée de la Cheffe Naoëlle d’Hainaut, situé à Pontoise (95). Océane est ravie d’apprendre aux côtés de cette talentueuse Cheffe qui, après 10 ans passés dans les plus grands palaces, a remporté la célèbre émission Top Chef en 2013 puis créé son propre établissement. Pour Océane, qui a décidé de se lancer dans la grande marmite de la cuisine en regardant les émissions télévisées, la réussite de sa Cheffe est exemplaire !

Motivée par l’envie de « faire plaisir aux autres », Océane a fait ses premières armes en cuisine avec ses mamies, puis elle s’est très rapidement lancée seule. La prometteuse cuisinière aime manipuler les produits bruts pour le transformer en savoureuses recettes. Pour le concours, elle a imaginé sa recette avec sa Cheffe, avec qui elle est habituée à travailler le Magret. Océane a ainsi présenté une création sucré‐salé, combinant produits du terroir, en particulier la betterave, et connotations asiatiques avec du citron, du gingembre, une sauce infusée, etc. Des associations de saveurs qui ont largement séduit les jurés du Challenge.

La jeune femme souhaite continuer à mettre tous les atouts de son côté pour suivre l’exemple de sa Cheffe. Après son Bac pro, elle envisage ainsi de continuer avec un BTS ou une mention complémentaire en « desserts à l’assiette ». D’ici 5 ans, elle s’imagine travailler comme commis de cuisine ou demi‐Chef dans de grandes maisons. Océane a l’intention de grimper progressivement les échelons, sans précipitation pour, à terme, exaucer son rêve d’ouvrir son propre restaurant gastronomique, toujours en Ile‐de‐France, mais à Paris cette fois‐ci !

 

Le jury du Challenge 2018 :

Nicole Renaud (journaliste et écrivain culinaire), Jacques Barnachon (Secrétaire général Euro‐Toques, Chef de l’Étang du Moulin et Champion de France de Foie Gras), Guy Legay (Meilleur Ouvrier de France, Ex‐Chef du Ritz), Marie‐Pierre Pé (Directrice du CIFOG), André Daguin (Président du Jury), Michel Fruchet (Président du CIFOG), Michèle Carles (journaliste et écrivain culinaire), Damien Duquesne (Chef et cofondateur de 750g).

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les futurs Chefs à l’épreuve

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.