Pour se réchauffer après une journée hivernale, quoi de mieux qu’un plat tout droit venu des pays de l’Est ? Et oui, aujourd’hui, nous allons voyager avec une recette très originale : le bretzel burger au Magret de canard.

Le pain bretzel est une recette traditionnelle de l’Allemagne et d’Alsace. Avec un pain si fondant et une viande si gourmande, on aurait presque envie de prolonger l’hiver ! Vous pouvez accompagner votre pain bretzel d’une salade verte ou pour ceux qui ont plus d’appétit, de frites maison. 

A noter : traditionnellement, le bretzel se présente sous une forme torsadée dont la création remonte, dit-on, aux premiers siècles. Ici, nous avons réalisé notre burger avec le même type de pâte. 

Pour préparer le pain bretzel, il n’y a rien de plus facile ! 

Burger bretzel au Magret de canard

 

Voici la recette de la pâte à bretzels :

Mettre 250 g de farine, 1 cuillère à café de sel, 30 g beurre salé, 15 cl d’eau, 1 cuillère à café de sucre et 10 g de levure dans le bol du robot, puis laisser le robot mélanger et pétrir la pâte à bretzel pendant 10 minutes.
Laisser lever 1 h jusqu’à ce que la pâte double de volume. Dégazer la pâte et la diviser en 4 parts égales.
Préchauffer le four à 210°C.
Façonner les quatre parts de pâte en boules régulières.
Faire chauffer l’eau et le bicarbonate de soude dans une casserole.
Lorsque l’eau arrive à ébullition, plonger les boules de pâtes pendant 30 secondes, puis les retirer avec une écumoire.
Disposer les pains ainsi obtenus sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Les badigeonner avec le mélange d’œuf et d’eau. Ensuite inciser en croix le dessus des pains. Enfourner et faire cuire pendant environ 20 minutes jusqu’à obtenir une couleur bien dorée. Laisser refroidir les pains.

 

Pour le burger : 

Enlever l’excédent de gras autour du magret, puis inciser le côté peau en croisillon ou en carré.
Chauffer la poêle à feu moyen, déposer le magret côté peau en dessous. Laisser fondre la graisse environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baisser le feu au besoin. Retirer l’excès de graisse fondue au fur et à mesure et la mettre de côté. Retourner le magret côté chair et poursuivre la cuisson à feu moyen 5 à 7 minutes. Saler, poivrer puis recouvrir le magret de papier aluminium et le laisser reposer 5 minutes.
Couper les petits pains bretzel en deux.
Couper le magret en tranches.
Badigeonner la face d’en bas de moutarde, disposer dessus une feuille de salade, une rondelle de tomate, une rondelle d’oignon.

Ajouter quelques tranches de magret. Assaisonner le tout de ketchup.
Déguster.

 

Recette de 750g
Crédit photo : Nadia Paprikas