À 20 ans, le jeune vendéen (85) Mehdi Gavry, qui exerce ses talents de cuisinier à Surgères (Charente-Maritime – 17) a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.

Il a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien Le Pavillon Élysée, des mains de la Présidente du Jury, Babette de Rozières. La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme les Chefs Meilleurs Ouvriers de France Guillaume Gomez, Michel Roth ou encore Christian Têtedoie.

Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition de ce concours, sur le thème :

 

« Street Food : Magret & Foie Gras, ça Matche ! »

 

Pour réaliser sa recette, Mehdi s’est inspiré de l’Italie et s’est approvisionné auprès de producteurs locaux. Il a travaillé avec des pâtes fraîches peu connues :
des campanelles, des figues, du parmesan, etc. Il a notamment proposé une sauce originale, associant Porto et Foie Gras.

 

Sa création a reçu le 4e Prix (ex æquo avec deux autres candidats) :

 

« Magret et Foie Gras façon pasta box ! »

P.H ASSET / CIFOG / ADOCOM-RP

 

Originaire de Benet, en Vendée, juste à côté de Niort, en Deux-Sèvres, Mehdi est aujourd’hui Chef de partie au sein de La Table d’AS, le restaurant d’Alexandre et Sabine Lachaumette à Surgères (17 – Charente-Maritime).

 

Une Bonne dose de Passion !

 

Mehdi Gavry est un véritable amoureux de la cuisine. Il est tombé dedans tout petit ! Il a en effet commencé à cuisiner dès son plus jeune âge, aux côtés de sa mère et de sa grand-mère. C’est en leur compagnie qu’il a appris les rudiments d’une passion qui ne l’a jamais quitté.

Ses parents ont rapidement compris que Mehdi était insatiable en matière de créations culinaires ! Ils l’ont toujours accompagné dans cette voie qu’il a choisie et qui l’a conduit jusqu’à l’obtention d’un Bac Professionnel au Lycée Édouard Branly de La Roche-Sur-Yon (Vendée – 85).

Un chemin qui l’a mené jusqu’aux cuisines de La Table d’AS, à Surgères (17 – Charente-Maritime), où il occupe le poste de Chef de Partie des entrées et où il aide le Chef pour les plats chauds. Un vrai bonheur pour Mehdi qui confie « Je cuisine tout le temps. J’adore ça. Avec la cuisine, je gère mon stress ».

Ce passionné aime faire plaisir avec sa cuisine ; son leitmotiv : « donner un sourire aux convives qui mangent mon plat. » Le jeune cuisinier a le goût de la tradition et des bons petits plats comme le Bœuf bourguignon. Il souligne : « Je cherche le goût avant tout. Pour réussir, il faut trouver le bon dosage d’originalité. »

 

Amateur des brasseries de luxe, si Mehdi s’imagine bien à terme Chef de Cuisine, il souhaite prendre son temps et précise :
« Je vis au jour, le jour. »