L’émission Tous en cuisine de Cyril Lignac est de retour avec une édition spéciale fêtes pendant le mois de décembre !

Cette semaine, le chef prépare un magnifique Magret de canard aux pruneaux d’Agen en attendant les réveillons… Et il nous invite à cuisiner avec lui.

Pour commencer cette recette pour 4 personnes, il nous faut : 3 Magrets, 1 échalote, 15 g de beurre, 1 bâton de cannelle, 10 cl de Porto Rouge, 15 cl de fond de veau, 3 clous de girofle, 6 pruneaux d’Agen en purée, du sel et du poivre.

Pour accompagner les Magrets de pommes Darphin il faut : 800 g de pommes de terre râpées, 1/2 botte de persil plat, 100 g de beurre demi-sel et une cuillère à soupe de fécule de maïs.

Comment faire :

Prendre les Magrets à température ambiante et inciser le gras en quadrillant sans trancher la chair. Ensuite, après avoir salé les deux faces, on pose les Magrets dans une poêle bien chaude côté gras.

Une fois le gras bien doré, il est temps de retourner les Magrets. Quand tous les côtés sont colorés, on met la viande de côté pour qu’elle repose mais on garde le gras dans la poêle pour y faire caraméliser les échalotes avec du beurre.

Puis, le chef ajoute les clous de girofles et la cannelle directement dans la poêle pour parfumer les échalotes avant de les déglacer au Porto. Quand l’alcool est évaporé, on ajoute le fond de veau et on fait bouillir la sauce.

Il reste à filtrer la sauce et y laisser fondre doucement un peu de pâte de pruneaux.

Le chef fait colorer encore un peu les Magrets dans la poêle et les mets au four à 180°C pour 4-5 min.

– Place ensuite à la préparation des pommes de terre, on cuit le mélange de pommes de terre râpées, fécule de maïs et persil comme une galette dans la poêle.

Il n’y a plus qu’à trancher le Magret et le servir avec la sauce et les pommes Darphin en attendant Noël.

Voir le replay en cliquant ici