• 91 % des Français sont consommateurs
  • 78 % le jugent incontournable des fêtes de fin d’année
  • 86 % estiment nécessaire d’acheter du Foie Gras pour soutenir les éleveurs

 

Plus que quelques jours avant les traditionnelles fêtes de fin d’année. Beaucoup de Français ne les ont jamais attendues avec autant d’impatience. Bien sûr, elles seront différentes de celles des années précédentes. Mais, une chose est certaine, ils peuvent compter sur une valeur sûre et gourmande pour se faire plaisir : le Foie Gras, avec des offres en petits formats spécialement adaptées aux circonstances. La nouvelle enquête menée fin novembre / début décembre par CSA pour les professionnels de la filière confirme l’attachement des Français à ce mets pour la fin de l’année : ils sont près de 8 sur 10 à estimer qu’il s’agit du grand incontournable des repas festifs (78 %) ! Il arrive largement en première place des produits indissociables de ces moments privilégiés, dépassant d’au moins 10 points le saumon fumé (68 %) ou la bûche de Noël (66 %). Alors que 91 % des Français se déclarent consommateurs de Foie Gras, il n’est donc pas étonnant que 71 % de la population ait déjà prévu d’en savourer pour ces fêtes pas comme les autres ! Très attachés à ce mets, les Français sont 93 % à estimer qu’il fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal.

 

En ces circonstances particulières, 86 % de la population juge même qu’acheter du Foie Gras est nécessaire pour soutenir les éleveurs. Pour faire le bon choix en rayon, ils peuvent se fier au logo collectif Foie Gras de France déployé par l’Interprofession pour repérer facilement les produits de la filière issus de canards nés, élevés, engraissés, transformés, conditionnés et étiquetés en France. Pour 90 % des Français, ce logo constitue aujourd’hui un critère incitant au choix de leur Foie Gras. Un point de repère qu’ils peuvent également retrouver sur les deux autres produits phares de la filière : le Confit de France et le Magret de France.

 

 

Le Foie Gras comme des Chefs !

Par ailleurs, au moment où 88 % des Français estiment que le Foie Gras a toute sa place dans les restaurants en fin d’année, la filière soutient ce secteur qui vit une situation très particulière. Jusqu’au 23 décembre, elle a ainsi décidé de valoriser leurs plats à emporter et à livrer dans le cadre de sa Semaine du Foie Gras, en partenariat avec les plus grandes Associations françaises de la restauration. Ainsi, juste avant les fêtes, de nombreux restaurants mettront le Foie Gras à l’honneur dans leur menu à savourer à domicile.

Rendez-vous sur : semaine-du-foie-gras.fr.

Et, pour accompagner tous ceux qui ont envie de cuisiner comme des Chefs, l’Interprofession propose de revisiter ses produits avec les recettes originales de son nouvel ambassadeur de choc Adrien Cachot, remarquable finaliste de Top Chef 2020, à retrouver avec bien d’autres conseils et idées sur Facebook, Twitter, Instagram : @FandeFoieGras.

 

Le Foie Gras : indétrônable des tables de fêtes !

Les Français n’imaginent pas la période de fin d’année sans Foie Gras : plus des ¾ le jugent incontournable de leurs repas de fêtes (78 %). Ils sont en effet plus de 9 sur 10 à estimer que le Foie Gras est un produit « festif » (93 %), « traditionnel » (93 %), « à partager » (92 %) et « qui fait plaisir » (92 %) : les caractéristiques idéales d’un mets à savourer pour fêter les retrouvailles annuelles en famille ou entre amis !

 

 

 

Le Magret : aussi de la fête !

Le Magret de canard est aujourd’hui consommé par 86 % des Français. À quelques jours des réveillons, ils sont même plus de 6 sur 10 (62 %) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se prête particulièrement à la préparation des plats de fêtes de fin d’année !

 

 

 

 

Les qualités du Foie Gras reconnues

Les Français accordent une grande confiance au Foie Gras, que ce soit en matière de qualités gustatives (87 %), de sécurité alimentaire (84 %) et de traçabilité (80 %). Ils sont également 69 % à s’accorder à dire que le Foie Gras est forcément issu d’un animal en bonne santé.

 

 

 

 

Le Magret : une viande de qualité au goût unique

Les Français ont de très nombreuses bonnes raisons d’aimer le Magret de Canard ! Ils sont ainsi au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%), à la juger savoureuse et goûteuse (91%) et à estimer qu’elle fait plaisir (91 %).

 

 

 

 

 

 

 

Le Foie Gras : ambassadeur de la tradition gastronomique française

Une grande majorité de la population, 93 %, s’accorde à dire que le Foie Gras fait partie du patrimoine gastronomique hexagonal. 87 % des Français estiment également qu’il s’agit d’un produit « Made in France » à soutenir et d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

De plus, 87 % considèrent que le Foie Gras « participe au rayonnement de l’art de vivre et de la culture gastronomique française dans le monde ».

Véri­table ambassadeur du savoir-faire culinaire à la française à tra­vers le monde, le Foie Gras bénéficie même de la reconnaissance officielle « patri­moine culturel et gastronomique protégé en France » depuis 2006 (art. 654-27-1 du code rural).

 

Le Magret : le goût de la tradition française

Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 86 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88 % à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver.

 

 

 

 

 

 

 

Le logo « Origine France » gage de confiance

Les logos collectifs Foie Gras de France, Magret de France et Confit de France, lancés l’an passé par les professionnels, ont séduit les consommateurs, de plus en plus en recherche de traçabilité et de proximité depuis la crise. Ils jugent massivement leur présence rassurante et incitative à l’achat. 92 % des Français se disent rassurés sur la traçabilité et l’origine des produits porteurs du logo « Foie Gras de France » et 90 % déclarent qu’il s’agit même d’un critère incitant au choix en rayon. En effet, ils sont très attachés à son origine française, que 91 % considèrent comme un critère de choix primordial au moment de l’achat.

Les logos ont déjà été adoptés par tous les principaux acteurs du marché et, de leur côté, les Chefs ont devancé l’obligation règlementaire d’indiquer l’origine des viandes en restauration, en s’engageant également à valoriser l’origine française des produits de la filière. Ils ont signé une Charte d’engagement en ce sens dès octobre 2019.

 

Le logo Magret de France : une incitation au choix

Le logo « Magret de France » est également très apprécié des Français : 91 % estiment qu’il est rassurant et 89 % qu’il est susceptible de les inciter au choix.