Parmi les fêtes d’automne-hiver, Halloween est la plus effrayante. Entre mythes, décors et déguisements, le 31 octobre prochain promet d’ores et déjà de sacrées frayeurs !

Quoi de mieux pour se réconforter que de déguster des douceurs parfois un peu piquantes quand même avec, par exemple, des petites brioches avec du potiron, surmontées de cubes de Foie Gras ou encore des mini-potirons farcis au Confit de canard effiloché et ses légumes d’automne et la grande tendance le burger avec des buns noirs, intense évidemment.

Pourquoi le potiron (citrouille) est le symbole d’Halloween ?

Sous le nom d’Halloween, explose chaque année le 31 octobre une Fête du folklore irlandais importée aux USA par les colons irlandais à partir du XVIIIe siècle, et qui est revenue en force sur le Continent européen, il n’y a que quelques décennies.

Le mot « Halloween » vient lui d’une contraction de All : « tous », Hallo : ce qui est « saint », et Eve : « veille » ; autrement dit, Halloween est fêtée la veille de la Toussaint par les Irlandais et les Américains entre autres…

Lors de cette fête, la citrouille est omniprésente : bougies, lampions, vaisselle, recette etc.
Jack-o’-lantern, issu d’un conte irlandais est le personnage le plus populaire attaché à cette fête d’Halloween.

L’histoire raconte qu’à sa mort, il fut condamné à errer éternellement dans les ténèbres. Ainsi, le navet, légume plus largement cultivé, façonné, creusé pour recevoir une chandelle, fut pendant très longtemps le principal légume de la nuit d’Halloween. C’est seulement à partir de la Grande Famine (1845-1922) lorsque les Irlandais ont dû migrer vers les États-Unis où les navets étaient très peu cultivés, que la citrouille, légume abondant et automnale fut préféré.
Voilà, pourquoi les légumes de couleur orange de la famille des courges dont la citrouille et le potiron, sont devenus avec le temps, un élément symbolique des décors et accessoires pour Halloween.

A découvrir, 2 recettes pour célébrer Halloween :

Le burger de confit

 

Mini-potirons farcis au confit de canard effiloché et légumes d’automne