La finale du 16e Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires vient d’avoir lieu dans la célèbre École Ferrandi-Paris. Cette année, les candidats avaient à créer une recette associant trois mets emblématiques de la gastronomie française, sur le thème :

“Magret, Confit, Foie Gras : Faites-en tout un plat !”

6 finalistes ont été sélectionnés parmi des dossiers reçus de toute la France. Ils sont venus réaliser leur recette lors de la finale à Paris. Véritables étendards de la gastronomie française, le Foie Gras, le Confit de Canard et le Magret de Canard sont, en effet, une source inépuisable d’inspiration pour les futurs Chefs français !

Leurs créations ont été examinées par un prestigieux Jury présidé et coordonné par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France aux côtés du chef Adrien Cachot, Ambassadeur de la filière Foie Gras, Magret et Confit de France, afin de veiller au respect des critères de ce concours : présentation, goût, accord des saveurs, etc. Une attention particulière a également été portée à l’attitude des candidats en cuisine : respect du temps imparti et des règles d’hygiène, gaspillage…

Un Prix spécial pour honorer la mémoire d’André Daguin, inventeur du Magret et Président du Jury pendant 15 ans a également été décerné.

 

Le Palmarès du Challenge Foie Gras 2020 :

 

Alix ANDRÉ, 25 ans, originaire de Lozère (Montrodat – 48) a remporté le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires ! Alix est en deuxième année de BTS cuisine au Lycée hôtelier du Sacré Cœur (Lozère) et effectue son alternance à l’Auberge de Montfleury à Saint-Germain, en Ardèche (07).

Sa recette : « Le canard en 3 façons : Foie Gras poêlé, Magret laqué et Confit de Canard version roulé

 

 

 

Le 2e Prix a été attribué à Doryan STEVENARD, originaire d’Amilly dans le Loiret (45), il est âgé de 17 ans seulement ! Ce jeune talent est en Terminale en Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration au Lycée Saint Louis à Montargis (Loiret).

 

Sa recette : « Demi-tourte de Magret et Foie Gras et sa caillette de Confit de Canard »

 

 

 

 

Lucas POTIER, 20 ans, a reçu le 3e Prix du Challenge Foie Gras. Originaire de Cherbourg (Manche-50), il habite actuellement à Paris. Tout juste ses études terminées, il vient de rejoindre la brigade du restaurant « Le Pré Catelan » du chef étoilé Frédéric Anton, en tant que commis de cuisine (Paris-75).

Sa recette : « Magret poêlé, Confit de Canard au jus végétal corsé, céleri et cèpes, Foie Gras mi-cuit, poire et poivre de Timut. »

 

 

Les 4es Prix ex-æquo :

Annette AZAMBRE, âgée de 19 ans, est originaire de l’Isère (Méaudre-38). Annette est étudiante en 2e année de BTS Cuisine au Lycée des Métiers Lesdiguières à Grenoble (Isère – 38).

Sa recette : « Magret en plusieurs saveurs, Foie Gras poêlé et Confit de Canard à la pomme »

 

 

 

 

 

Andreas SCHIEFER, étudiant de 21 ans, originaire de Versailles (Yvelines-78), est en 3e année à L’Institut Paul Bocuse à Écully
(Rhône-69). Ce jeune talent effectue actuellement son stage de fin de formation dans le restaurant étoilé l’Auberge de l’Ill à Illhaeusern en Alsace (68).

Sa recette : « Plaisir de 3 instants : Confit de Canard et son cassoulet truffé accompagné d’un Magret de Canard en harmonie avec carotte et orange à côté d’un Foie Gras poêlé sur son lit de poire et navet »

 

 

 

Jeffrey NG CHEONG WONG, est un jeune Mauricien de 22 ans qui s’est récemment installé à Bordeaux pour poursuivre ses études et intégrer l’École Ferrandi de Bordeaux (Gironde-33) dans laquelle il est en 2e année d’études.

Sa recette :« Foie Gras, Magret de Canard et Confit de Canard aux saveurs de mes origines sino-mauriciennes »

 

 

 

 

 

Le Prix Spécial « André Daguin » remis à Doryan Stevenard pour sa demi-tourte au Magret, Foie Gras et Confit de Canard

Pour honorer la mémoire d’André Daguin, véritable ambassadeur du Patrimoine Gastronomique Français et inventeur du Magret, qui a été le Président du Jury du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires pendant 15 ans, un Prix Spécial « André Daguin » a été remis au finaliste dont la recette rappelait le plus les valeurs incarnées par le Chef étoilé : une cuisine de terroir chaleureuse, revisitée et magnifiée.

Le Jury a décidé d’attribuer ce Prix Spécial à Doryan STEVENARD pour sa « Demi-tourte de Magret et Foie Gras et sa caillette de Confit de
Canard ».
Un Prix qui lui a été remis par Arnaud Daguin, fils du Chef André Daguin : le livre de recettes « 1 canard 2 Daguin », co-écrit par André et Arnaud Daguin.

Originaire d’Amilly dans le Loiret (45), Doryan, 17 ans, est en Terminale en Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration au Lycée Saint Louis à Montargis (Loiret).

 

 

 

 

Challenge Foie Gras 2020 : un Jury d’experts

Le Jury de cette 16e édition était composé de : Guy LEGAY, Président et coordinateur du Challenge – MOF et Ex-Chef du Ritz, Adrien CACHOT, Finaliste TOP Chef 2020 – Ambassadeur du Foie Gras, Magret et Confit de France, Michèle CARLES, Journaliste culinaire-Madame Figaro, Nicolas CARRO, Chef de cuisine étoilé du Restaurant Nicolas Carro, L’Hôtel de Carantec **** et 1er Prix Challenge Foie Gras en 2006…, Nicole RENAUD, Journaliste culinaire-Cuisine Actuelle et Éric DUMAS, représentant du CIFOG.