En raison du contexte particulier dans lequel la 16e édition de ce concours professionnel a été lancé, nous avons décidé de laisser aux jeunes futurs chefs jusqu’au 10 septembre pour nous envoyer leur proposition de recette. 6 Prix allant de 1 400 à 2 000 € seront remis aux finalistes, ainsi qu’un Prix Spécial « André Daguin ».

Les élèves et apprenti(e)s cuisinier(e)s et candidats libres âgés de 16 à 25 ans sont invité(e)s à faire fonctionner leur créativité pour sublimer 3 mets emblématiques de la gastronomie française, autour du thème :

« Magret, Confit, Foie Gras : Faites-en tout un Plat ! »

Création d’une assiette originale mettant à l’honneur le Foie Gras (cru ou prêt-à-consommer),
le Magret (cru ou fumé) et le Confit de canard (déjà cuisiné).

Les candidats proposeront une seule recette associant Foie Gras, Magret et Confit, ou plusieurs éléments réunis dans une assiette pour former un plat complet. Vedettes de la présentation, le Foie Gras, le Magret et le Confit devront être parfaitement identifiables. Pour tenter de séduire le jury, ils feront preuve de créativité et d’originalité dans leur assiette ! Les garnitures et accompagnements sont laissés au choix du candidat.

Pour participer :

Pour recevoir leur dossier de participation, les candidats doivent en faire la demande auprès de Françoise ou Anaïs de l’agence ADOCOM-RP :

Ce dossier sera à nous retourner complété d’ici le 10 septembre 2020 minuit !

Il devra comporter :

  • Votre fiche de renseignements (Nom, prénom, adresse, établissement fréquenté, etc.)
  • Au moins 2 photographies de bonne qualité de votre recette dans le contenant de votre choix
  • L’intitulé de votre recette, comprenant obligatoirement les mentions : Foie Gras, Magret et Confit
  • La liste complète des ingrédients utilisés pour 4 assiettes
  • Les étapes de réalisation de votre recette

Le Prix Spécial « André Daguin »

Pour honorer la mémoire d’André Daguin, véritable ambassadeur du Patrimoine Gastronomique Français et inventeur du Magret, qui a été le Président du Jury du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires pendant 15 ans, un Prix spécial « André Daguin » sera également remis à l’un des 6 finalistes. Le Jury attribuera ce Prix Spécial au finaliste dont la recette rappellera le plus les valeurs incarnées par le Chef étoilé : une cuisine de terroir chaleureuse, revisitée et magnifiée.

 

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les meilleurs apprentis à l’épreuve

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le Confit.

Tous les ans, il remporte un vif succès dans toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras, de Magret et de Confit, à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras). Le Jury, supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères d’évaluation.

Vous pouvez télécharger le règlement du Challenge ci-dessous.

Pour toutes informations complémentaires, Françoise et Anaïs sont à votre disposition par téléphone au : 01 48 05 19 00 ou par mail anais@adocom.fr.

Règlement Du Challenge Foie Gras 2020

Découvrez les coulisses de la finale 2019 !