2019 confirme le grand retour du Magret amorcé en 2018. L’an passé, le Magret a en effet gagné 350 000 acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. Les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont enregistré une croissance de +10,3 % par rapport à 2017 pour atteindre près de 10 000 tonnes sur un an. L’année 2019 continue sur la lancée et devrait atteindre un niveau de ventes record, avec déjà près de 4 255 tonnes écoulées pour la consommation à domicile en seulement 5 mois pour un chiffre d’affaires de près de 62 millions d’euros et un prix moyen de vente qui revient à la normale, à 14,50 euros /kg selon Kantar WorldPanel.

 

2018 : + 350 000 nouveaux foyers acheteurs

Source : Kantar Worldpanel – tous circuits confondus / 2018

Source : Kantar Worldpanel – tous circuits confondus / 2018

En 2018, les Français ont acheté 9 945 tonnes de Magret en magasins, soit + 10,3 % vs 2017.

Le magret a réussi à attirer 350 000 nouveaux ménages acheteurs sur l’année, pour atteindre un taux de 23,8 % de ménages acheteurs contre 22,5 % en 2017.

Tous magasins confondus, ces ménages en ont même acheté davantage et plus souvent que l’année précédente.

En 2018, les ménages en ont en moyenne acheté 1,58 kg en 2018 vs 1,49 kg en 2017 et ils ont augmenté leur fréquence d’achat à 2 vs 1,8 en 2017.

 

Premières tendances 2019 :

Source : Kantar Worldpanel – tous circuits confondus / 2018

+ 25,9 % de ventes en volume

Les premiers mois de l’année 2019 confirment le succès du Magret en France. Entre début janvier et fin mai, les ventes de cette viande unique en son genre ont progressé de +25,9 % en volume par rapport aux 5 premiers mois de 2018. A fin mai, il s’était ainsi déjà vendu 4 255 tonnes de Magret pour la consommation à domicile en France.

 

+20,8 % en valeur

En valeur, elles ont également progressé, à +20,8 %, avec un retour du prix moyen à la normale, à 14,50 € / kg. A fin mai, les ventes de Magret pour la consommation à domicile représentaient près de 62 millions d’euros ; un chiffre d’affaires en hausse de + 10,6 millions d’euros par rapport aux 5 premiers mois 2018.

 

Source : Kantar Worldpanel – tous circuits confondus / 2018Plus d’1 foyer sur 10 acheteurs entre janvier et mai 2019

Entre janvier et mai 2019, le nombre de Français acheteurs a progressé de +21,4 % par rapport à la même période de 2018.

En seulement 5 mois, plus de 3,7 millions de Français ont acheté du Magret pour leur consommation à domicile. Ils en ont pris davantage à chacun de leurs achats : 820 g, soit +7,7 % par rapport aux 5 premiers mois de 2018 et ils en ont en moyenne pris 1,4 fois en 5 mois.

Plus d’1 foyer sur 10 (13,1 %) a ainsi acheté du magret entre janvier et mai 2019, soit +20,7 % vs la même période en 2018.