Le Magret de canard est une viande fine qui demande une cuisson délicate. Alors pour être sûr de réussir sa cuisson à tous les coups, 750g nous propose une vidéo tuto mettant en vedette 3 cuissons du Magret inratables :

 




En détails, les 3 cuissons du Magret présentées par 750g :

Au four

Faire des incisions en croisillons sur la peau. Préchauffer le four à 190°C. Utiliser un plat en Pyrex par exemple. Placer les Magrets côté peau dans le plat, puis enfourner pendant 20 min. Sortir les Magrets du four et les mettre à reposer 5 à 10 minutes dans une assiette couverte (papier aluminium ou couvercle) avant de procéder à la découpe en tranches plus ou moins épaisses.

Selon le nombre de convives, on peut également ficeler 2 magrets avec la peau à l’extérieur, façon rôti, et cuire 40 min à 190°C.
Ces rôtis de Magrets sont de nouveaux produits qui nous sont proposés !

À la plancha

Après avoir doré la peau des Magrets en laissant s’écouler la graisse, couper des tranches de 1 cm environ (gras et chair), puis les placer sur la plancha pour une cuisson rosée. Saler et poivrer.

Évidemment, sur une plancha à gaz, il est très facile de cuire un Magret cru entier, en ayant préalablement réalisé bien-sûr, des croisillons sur la peau. Il convient de commencer par le côté gras et de retourner le Magret plusieurs fois (souvent 10 à 12 minutes). À noter : attendre 5 à 10 minutes avant de le découper.

À la poêle du Magret

Chauffer une poêle à feu moyen et déposer les Magrets côté peau en dessous. Laisser fondre la graisse environ 5 minutes jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, baisser l’intensité du feu au besoin. Retirer l’excès de graisse au fur et à mesure pour ne pas « frire » la viande. Retourner les Magrets côté chair et cuire la viande à feu moyen 5 à 7 minutes. Saler, poivrer puis recouvrir les Magrets de papier aluminium et les laisser reposer 5/7 minutes avant de les tailler.

 

Et pour varier les plaisirs, voici d’autres méthodes de cuisson :

En 2 cuissons

Inciser les Magrets côté peau en croisillons ou en carrés. Placer les Magrets côté peau dans une poêle chaude et les faire cuire à feu moyen-vif pendant 2 min en les retournant et en enlevant l’excès de graisse au fur et à mesure, jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée des deux côtés. Préchauffer le four à 220°C, puis enfourner 6 min pour qu’ils soient rosés, 8 min à point, 10 min bien cuits. Les sortir du four, recouvrir de papier aluminium et laisser reposer 5 min avant de les découper.

Au barbecue

La cuisson au barbecue est subtile. Comme pour toutes les autres cuissons du Magret, on commence par inciser la peau pour former des croisillons. La grille du barbecue est placée assez haute pour éviter, autant que faire se peut, que la graisse ne s’enflamme. Surveiller et lorsque la peau est bien dorée, retourner le Magret côté chair environ 2 minutes et recommencer l’opération 2 minutes côté peau et 8/10 minutes côté chair. Avant de découper le Magret, le laisser reposer 5 minutes environ.

À noter : il existe des plats résistant aux hautes températures qui peuvent servir à la cuisson du Magret sur le barbecue, évitant ainsi que la graisse ne s’enflamme.

En fondue bourguignonne

Faire monter à température l’huile dans un caquelon. Pendant ce temps, découper le Magret en petits carrés (comme pour du bœuf) et… pratiquer la séance conviviale de façon habituelle.

Déclinée en bouillon de légumes ou au vin blanc, le principe reste le même : le liquide est placé dans le caquelon avec petits légumes par exemple pour un mijotage de 20 minutes environ. Ensuite les cubes de Magret seront plongés au bout de la pique plus ou moins longtemps dans la préparation pour la cuisson souhaitée.

Le Magret Cru

Bien sûr le Magret peut être consommé cru, pour cela il faut évidemment couper des tranches ultrafines et les faire mariner.

Maintenant que vous savez comment cuire votre Magret, venez essayer nos savoureuses recettes !