Aujourd’hui, nous mettons à l’honneur la recette du Chef Euro-Toques Meidhi Belkessa, du restaurant “Le Cassoton” à Rumilly. Il s’agit du Magret au miel d’acacia et poires. Accompagnée de petites pommes de terre sautées, cette recette sera parfaite à déguster en famille dimanche midi. 

Bien sûr il existe une multitude de miels. Si vous ne disposez pas de miel d’acacia, rien ne vous empêche de le remplacer par un miel de bourdaine, de châtaigner ou de lavande. Mais attention à respecter les 2 cuillères de miel, sinon le plat risquerait d’être trop sucré !  

 

Ingrédients pour 6 personnes : 

  • 3 Magrets de canard
  • 6 poires
  • 2 cuillères à soupe de miel d’acacia
  • 20 cl de vin liquoreux type Sauternes
  • 3 brins de coriandre
  • Sel et poivre du Moulin

Préparation :

Peler les poires, retirer le cœur et les pépins.
Couper les fruits en tranches. Laver, sécher et ciseler la coriandre.

Faire chauffer une poêle antiadhésive. Inciser les Magrets côté gras.
Cuire les Magrets pendant environ 8 min côté peau dans la poêle sur feu moyen. Lorsqu’ils sont bien dorés d’un côté, les retourner et les faire cuire 2 min de côté chair puis les retirer de la poêle. Les laisser reposer en les couvrant de papier aluminium.

Débarrasser la graisse de la poêle puis y verser le miel à feu vif, déglacer au vin en grattant bien les sucs de la viande.
Ajouter les tranches de poires, les enrober de sauce, saler et poivrer. Réserver les poires et laisser la sauce réduire.

Pendant ce temps, couper les Magrets en tranches, les répartir dans des assiettes (chaudes de préférence). Ajouter les tranches de poires en éventail, arroser de sauce puis parsemer de coriandre fraîche.