A 19 ans, la jeune Cantalienne Nicaury Faure, originaire de Lacapelle-Viescamp, près d’Aurillac, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Elle a reçu sa distinction à Paris, dans les prestigieux salons du Ministère des Affaires Étrangères, au Quai d’Orsay. De nombreuses personnalités étaient présentes à la cérémonie, dont de grands noms de la gastronomie, comme le Chef des cuisines de l’Élysée Guillaume Gomez.

La 13e édition de ce prestigieux concours invitait les candidats à exprimer leur talent en associant deux mets emblématiques de la gastronomie française,

sur le thème :
« FOIE GRAS ET MAGRET, L’ACCORD PARFAIT »

 

Les 6 finalistes ont préparé leurs recettes sous les yeux des jurés dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi à Paris. Nicaury, qui prépare un bac professionnel Cuisine au Lycée Cortat à Aurillac, s’est illustrée en proposant une recette aux produits de saison. Le Jury lui a attribué le 4e Prix (ex-æquo avec deux autres candidats) pour sa recette :

« Magret de canard au miel d’épices, cubes de Foie Gras poêlé, opaline de pommes de terre et fruits du moment »

Découvrez la recette de Nicaury Faure cliquant ici

Une passion créative


Nicaury Faure est une manuelle, passionnée par le domaine artistique. C’est en effectuant un stage en classe de 3e qu’elle a découvert que la cuisine correspondait à ses attentes créatives. Une discipline qui est très vite devenue une passion pour la jeune femme. Nicaury a donc intégré le Lycée Cortat à Aurillac où elle est actuellement en dernière année de bac professionnel de Cuisine. Durant son cursus, la future cuisinière est notamment passée derrière les fourneaux du « Walt’s », prestigieux restaurant du parc Disneyland Paris, à Marne la Vallée.

Après son bac, Nicaury souhaite découvrir de nouvelles façons de cuisiner : « J’ai envie de partir me faire la main au Japon si possible car les techniques y sont très différentes. J’ai envie d’acquérir de l’expérience à l’international ! ». A terme, Nicaury rêve de devenir une femme reconnue dans le domaine de la gastronomie. Pour y arriver, elle compte bien inventer sa propre cuisine à partir d’influences internationales : « J’aime la cuisine asiatique, japonaise… mais aussi africaine, … Toutes les cuisines du monde sont intéressantes ! ».

Pour participer au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, Nicaury a décidé d’utiliser des produits de saison. Elle a notamment utilisé des ingrédients typiques de l’automne : les champignons. Amoureuse des bons produits, elle est allée ramasser elle-même les girolles qu’elle a incorporées à sa création culinaire !