Le Magret : une viande unique et festive au goût des Français toute l’année !
À l’approche des fêtes, le Magret de canard se place en tête des choix festifs pour sa saveur généreuse et sa texture raffinée. Icône du Sud-Ouest, il combine simplicité de préparation et dégustation gourmande, idéale pour des repas conviviaux. Qu’il soit poêlé, rôti ou fumé, le Magret apporte chaleur et caractère aux moments de partage.
Magret : les acheteurs confirment leur enthousiasme en rayon
(Sources : Kantar 2024 vs 2023 et Worldpanel by Numerator du 01/01/25 au 30/06/25 vs même période 2024)
Sur l’ensemble de l’année 2024, les achats de Magret pour la consommation à domicile ont fait un bond de +108 % en volume et de +79 % en valeur par rapport à 2023.
Près de 6,5 millions de Français en ont acheté, soit +57,7 % vs 2023. Sur les 6 premiers mois 2025, leur nombre est déjà en progression de +34 %. Plus de 2,3 millions de Français ont acheté du Magret entre janvier et juin.
En 2024, le taux de ménages acheteurs de Magret de Canard s’est élevé à 22,2 %. Ils en ont acheté en moyenne plus de deux fois dans l’année, 770 g à chaque fois (+11,4 %), soit plus de 1,6 kg au total sur 2024.
Du Magret aussi après les fêtes !
Tous magasins pour la consommation à domicile, les ventes de Magret de Canard continuent de progresser sur le 1er semestre 2025, avec une augmentation des achats des consommateurs de +8,3 % en volume et une stabilité en valeur (-1 %), comparé au
1er semestre 2024. Une progression qui se poursuit après un 1er semestre 2024 exceptionnel, marqué par des achats à +42 % en volume et +43 % en valeur par rapport à 6 mois 2023.
(Source : Worldpanel by Numerator du 01/01/25 au 30/06/25 vs même période 2024)
Plus de 8 Français sur 10 consommateurs de Magret de Canard
(Source : Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024 – menée du 27 novembre au 04 décembre auprès de 1007 individus représentatifs de la population française de 18 et plus.)
Le Magret de Canard est très apprécié des Français : ils sont 84 % à en consommer, et même 61 % à en savourer au minimum deux fois par an. Au-delà des fêtes et de l’hiver, le Magret de Canard est un allié de la cuisine tout au long de l’année, comme le confirment 57 % des Français.
Une viande de qualité au goût unique
Les Français ont de très nombreuses bonnes raisons d’aimer le Magret de Canard !
Ils sont ainsi au 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (90 %), à la juger savoureuse et goûteuse (89 %), à estimer qu’elle fait plaisir (88 %).
Gourmandise et nutrition : la bonne combinaison
Si la plupart des Français préfèrent cuire le Magret à la poêle (45 %), loin devant le four (14%), la plancha (12%) et le barbecue (11%), ils sont 81 % à estimer que le Magret se prête à de multiples recettes. Le Magret est ainsi synonyme de plaisir pour 88 % des Français. Mais cet aspect gourmand n’est pas le seul à leur plaire : ils sont également 82 % à s’accorder à dire que le Magret est une viande aux grandes qualités nutritionnelles. Et ils ont raison : tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, le Magret possède les qualités recherchées de la volaille.
Le goût de la tradition française
Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 85 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88 % à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
« Magret de France » : un logo gage de confiance
La présence du logo « Magret de France » est rassurante pour les consommateurs. 89 % des Français affirment qu’il les rassure quant à l’origine française et à la traçabilité. Ils sont également 88 % à juger que ce repère est susceptible de les inciter à porter leur choix sur les produits qui l’affichent.
Le Magret : aussi au restaurant !
Empreint de la culture gastronomique hexagonale, le Magret se prête à toutes les cuissons et créations culinaires, des plus classiques aux plus audacieuses. Les amateurs de viande l’apprécient aussi bien fumé qu’en carpaccio, en rôti ou en tranches, cuit à la convenance de chacun : rosé ou saignant, à point ou bien cuit, simplement grillé, accompagné ou non d’une sauce.
Si les Français apprécient de le déguster chez eux, ils sont également plus de la moitié (54 %) à juger qu’il un a une place indispensable à tenir dans les restaurants !