Dans les années 60, le chef André Daguin (notre César de la gastronomie) propose à la carte de son restaurant, une viande rouge quasiment uniquement consommée dans le Sud-Ouest : normal puisque seuls des canards et des oies ayant donné leur Foie Gras offrent cette viande maigre… d’ailleurs aussi dénommée « maigret ».

L’Amérique lui fait une stading ovation

Or, l’écrivain journaliste Robert Daley… Bob Daley, grand auteur de romans à succès et fin gourmet, décide de passer par Auch à l’hôtel de France d’André Daguin, ce dernier a une telle renommée que ce n’est évidemment pas par hasard que cette personnalité se rend au pied des Pyrénées pour se réjouir de la gastronomie française !

De retour à New York, Bob Daley écrit un article dithyrambique dans le New York Times sur le restaurant évidemment, mais il précise :

« j’ai découvert une nouvelle viande : le magret ».

C’était en 1970, et depuis nous connaissons le succès que rencontre auprès des consommateurs du monde entier le Magret, cette viande savoureuse et si typiquement française !

C’est ainsi que, de la ville de Gascogne Auch, non loin de lupiac, ou naquit d’Artagnan, le Magret a conquis le monde entier !

 

Toute les recettes ici