L’automne, c’est le moment où chacun reprend le rythme du quotidien après les vacances d’été. Parents et enfants se réapproprient les bonnes habitudes autour de la table et c’est aussi une période où l’on aime se retrouver pour partager les bons souvenirs de l’été. Pour que ces repas organisés en petits ou grands comités se fassent sous le signe du plaisir et de l’équilibre, il est une viande sur laquelle on peut compter : le Magret ! Un vrai délice, qui combine à merveille l’authenticité d’une viande héritée du savoir-faire culinaire français et l’originalité de saveurs inimitables. De quoi mettre d’accord aussi bien les inconditionnels de viandes que les flexitariens ! D’après une récente enquête[1], 77 % des Français s’accordent en effet à dire que cette viande plait au plus grand nombre. Issue des canards à Foie Gras, elle a la particularité d’avoir une texture moelleuse, tendre et juteuse avec un goût inégalable. Synonyme de plaisir pour 88 % des Français, le Magret a également grandes qualités nutritionnelles comme ils sont 83 % à le savoir. Unique en son genre, le Magret possède les qualités recherchées de la volaille, tout en ayant l’aspect d’une viande rouge ! Riche en fer et en vitamines, notamment B12, il est peu calorique avec seulement 190 kcal pour 100 g (sans la peau). Cette viande unique en son genre et typiquement française, popularisée par le Chef gascon André Daguin, et se prête à de multiples recettes comme s’accordent à le dire plus de 83 % des Français.

Le Magret : un goût inimitable « Made in France »

Le Magret est un mets authentique au goût inimitable, dont les origines régionales et traditionnelles sont reconnues par les Français. Ils sont 84 % à s’accorder à dire qu’il s’agit d’une viande typiquement française et 89 % qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Empreint de la culture gastronomique hexagonale, le Magret se prête à toutes les cuissons et créations culinaires, des plus classiques aux plus audacieuses. Les amateurs de viande l’apprécient aussi bien fumé qu’en carpaccio, en rôti ou en tranches, cuit à la convenance de chacun : rosé ou saignant, à point ou bien cuit, simplement grillé, accompagné ou non d’une sauce.

Le Magret : un caractère qui a tout bon !

Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées, mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu’en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’une viande maigre, peu calorique : seulement 190 kcal pour 100 g (sans peau). Une aubaine pour celles et ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines ! Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, estime que le Magret est à recommander à tous, aussi bien aux enfants (dès 1 an), qu’aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

C’est donc une délicieuse balade culinaire automnale que nous proposons aux amateurs de saveurs régionales de saison avec 4 recettes inspirées des châtaignes, pruneaux, potirons, champignons… :

 

Makis de Magret de canard séché au Foie Gras, pruneaux et ciboulette

Brochettes de Magret de canard à la plancha et salade aux poires grillées

Le rôti 2 Magrets, Foie Gras, clémentines marrons poêlés

Magret en papillote au barbecue

[1] Source : enquête CIFOG / Institut CSA – décembre 2023