Le Confit de canard : la générosité au menu des repas de fin d’année !
À l’approche des fêtes de fin d’année, le Confit de canard s’impose comme un incontournable sur les tables des gourmands. Symbole de la générosité du Sud-Ouest et du savoir-faire culinaire français, il séduit par sa chair fondante et son goût unique. Facile à préparer et toujours festif, il sublime les repas partagés en famille ou entre amis. Le confit de canard incarne ainsi la convivialité et l’authenticité qui font la magie des moments d’exception.
Confit de canard : +36% d’achats en magasins en 2024
Le Confit de canard a pris le chemin de la croissance en 2024 dans les magasins, avec une hausse de +36 % en volume comparé à 2023. Le taux de ménages acheteurs s’élève à 22,1 % en 2024, soit + 7pts comparé à 2023. Les ménages ont acheté en moyenne 1,8 kg, quantité répartie en près de 2 fois sur l’année (1,9 fois en 2024). (Source : Kantar 2024)
Plus de 7 Français sur 10 consommateurs
Plus de 7 Français sur 10 (73 %) déclarent consommer du Confit de Canard et la moitié d’entre eux estiment qu’il peut se savourer tout au long de l’année.
Il faut dire que 85 % des Français estiment qu’il s’agit d’une viande qui fait plaisir et 73 % estiment qu’il plaît au plus grand nombre.
Un plat typiquement français issu des traditions du Sud-Ouest
Plat emblématique du Sud-Ouest, le Confit de Canard est reconnu comme étant typique de la cuisine française par 86 % des Français. Il symbolise l’art de sublimer des produits simples grâce à des techniques transmises de génération en génération. Lentement cuit puis conservé dans sa propre graisse, le confit de canard est l’héritier d’un savoir-faire traditionnel régional auquel les Français sont très attachés : 88 % estiment qu’il doit être préservé. Servi avec des pommes de terre sarladaises ou une salade de mâche, il évoque à chaque bouchée l’authenticité et la générosité qui participent à la renommée de la gastronomie française à travers le monde.
Le Confit : la volaille gourmande !
Les Français attribuent de nombreux atouts au Confit. Ils sont notamment 88 % à estimer qu’il s’agit d’une viande qui change des autres volailles. Il permet ainsi de consommer de la viande blanche d’une façon différente et très gourmande. La même proportion de Français, 88 %, jugent également que le confit est une viande de qualité. Avec sa chair intensément fondante, il est qualifié de viande savoureuse et goûteuse par 85 % des Français. Outre sa facilité de préparation, il simplifie également la vie en étant facile à conserver, comme le savent 85 % des Français.
Un indispensable des restaurants pour 2 Français sur 5
Les Français apprécient le Confit et ils l’attendent au restaurant. Ils sont en effet 43 % à estimer qu’il fait partie des indispensables sur les cartes.