Plus que quelques semaines avant la période des réveillons ! Pour se régaler et satisfaire les convives à coup sûr, le Magret de canard est une viande de choix : 85 % des Français le jugent festif. 88 % de la population considère en effet qu’il s’agit d’une viande qui fait plaisir et 77 % déclarent qu’il s’agit d’un plat qui plaît au plus grand nombre !

Cette volaille qui n’en a pas l’air, avec ses allures de viande rouge, se présente donc comme la bonne solution gourmande pour toutes les générations réunies autour des tables de fêtes. D’autant que Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste, estime que le Magret est à recommander à tous, aussi bien aux enfants (dès 1 an), qu’aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

Pour trouver des idées de recettes festives, les professionnels du Magret de canard proposent dans ce dossier trois savoureuses idées. Ces délicieuses créations riches en couleurs, promettent d’enrichir les tables des fêtes et d’offrir à chaque convive des instants gourmands mémorables. Les associations harmonieuses du Magret avec des produits raffinés tels que la cerise noire, la grenade ou le gorgonzola, apportent une touche d’élégance et d’originalité aux repas traditionnels :

Tapas de magret à la poire et gorgonzola : l’élégance s’exprime dans ces tapas où le magret de canard rencontre la douceur fondante des poires et l’onctuosité du gorgonzola. Ce trio gourmand offre un équilibre parfait entre sucré et salé, idéal pour un moment de partage raffiné.

Canapés de pomme de terre au magret, cerises noires et thym : ces canapés allient la douceur des pommes de terre à la finesse du magret de canard. Les cerises noires apportent une note fruitée et légèrement acidulée, tandis que le thym frais rehausse le tout d’une touche aromatique. Cette combinaison de saveurs promet de ravir les amateurs de cuisine inventive.

Tapas de magret de canard à la grenade et pistaches : un festival de couleurs et de textures s’invite à la table avec ces tapas. Le magret de canard, tendre et juteux, se marie parfaitement avec la fraîcheur de la grenade et au croquant des pistaches. Ce plat est une invitation à voyager à travers des saveurs subtiles et contrastées, parfait pour surprendre les invités durant les fêtes !

 

Gourmandise et nutrition : la bonne combinaison

Le Magret de canard présente de nombreux avantages pour le consommateur, car tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, il possède les qualités recherchées de la volaille. Ainsi, si 88 % des Français l’associent au plaisir, ils sont également 83 % à reconnaître ses grandes qualités nutritionnelles. Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu’en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau). Une aubaine pour celles et ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines !  Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, estime que le Magret est à recommander à tous, aussi bien aux enfants (dès 1 an), qu’aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

Le goût de la tradition française

Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 84 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 89 % à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Cette viande en effet typique de la gastronomie du Sud-Ouest, issue du savoir-faire historique des professionnels du Foie Gras. Elle a entamé son ascension en France dans les années 60, sous l’impulsion du Chef étoilé André Daguin, convaincu du potentiel de cette viande aux caractéristiques uniques, avec sa texture moelleuse, tendre et juteuse et son goût inégalable.

 

 

Tapas de Magret, à la poire et gorgonzola

 

Canapés de pomme de terre au Magret, cerises noires et thym

 

Tapas de Magret de canard, à la grenade et pistaches