À 17 ans seulement, Doryan Stevenard, originaire d’Amilly dans le Loiret (45), a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Le talentueux futur cuisinier a reçu son Prix au sein du restaurant parisien Le Pavillon Vendôme, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot. La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de L’Élysée, Nicolas Sale, Chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris, ou encore Nicolas Carro, Chef étoilé qui avait remporté le 1er Prix Challenge Foie Gras en 2006 !

Le lauréat a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 16e édition de ce concours, sur le thème :

 « MAGRET, CONFIT, FOIE GRAS : FAITES-EN TOUT UN PLAT !»

Pour participer au Challenge, Doryan a eu l’idée originale de proposer une tourte sucrée / salée. Cette recette a séduit les jurés en créant la surprise avec sa sauce Worcestershire, aigre-douce et légèrement piquante, et sa farce combinant effilochés et mascarpone. Son nom :

 

 « Demi-tourte de Magret et Foie Gras et sa caillette de Confit de Canard »

 

La cuisine de père en fils !

Chez les Stevenard, la cuisine se transmet de père en fils ! Le jeune Doryan a découvert la passion des fourneaux aux côtés de son père, professeur de cuisine aujourd’hui devenu traiteur. Il l’a observé former ses élèves et, comme eux, il a eu à son tour envie d’apprendre à cuisiner. Déterminé à faire de la cuisine son métier, Doryan est aujourd’hui en Terminale Sciences et Technologies de l’Hôtellerie et de la Restauration au Lycée Saint-Louis de Montargis (Loiret).

Pour lui, cuisiner est avant tout une question de plaisir partagé : « J’aime faire plaisir aux gens et me faire plaisir ».  Ce passionné a également le sens de l’esthétisme : « La présentation est essentielle dans un plat. Il faut que ce soit à la fois bon et joli à regarder. C’est pourquoi j’aime particulièrement la découpe et le dressage car ce sont des phases qu’il ne faut pas négliger dans la réalisation d’une recette. »

Une fois son bac en poche, Doryan souhaite poursuivre ses études. Pour développer ses connaissances et sa pratique, il aimerait intégrer un BTS en alternance à l’école Ferrandi. Particulièrement attiré par la cuisine gastronomique, le futur cuisinier voue une grande admiration aux Chefs étoilés.

D’ici une quinzaine d’années, Doryan s’imagine chef d’entreprise, à la tête de son propre restaurant où il proposerait des tourtes, à l’image de celle qu’il a présentée pour ce Challenge Foie Gras 2020 des Jeunes Créateurs Culinaires…

Doryan Stevenard accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris.