À 22 ans, Armand Hasanpapaj, étudiant à Dardilly dans le Rhône, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Il a reçu son Prix au sein du prestigieux Restaurant Spoon2, le dernier né des établissements d’Alain Ducasse. La cérémonie s’est déroulée devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme le Chef étoilé Christian Têtedoie.

Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi‐Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 14e édition de ce concours, sur le thème :

« Le Foie Gras et le Magret font leur Chaud »

Une histoire extraordinaire :

Originaire d’Albanie, Armand est arrivé en France à 16 ans sans parler un mot de français. À 20 ans, il obtenait son bac professionnel de cuisine avec mention et, aujourd’hui, il est en deuxième année de BTS en hôtellerie restauration option cuisine au Lycée François Rabelais à Dardilly, dans le Rhône (69). Habitué aux stages dans les restaurants étoilés, Armand a séduit le jury du Challenge avec sa création, qui a reçu le 4e Prix (ex-æquo avec deux autres candidats) :

« Magret de canard sauce framboise, Foie Gras aux herbes et ses croquants »

Au rythme de la cuisine

Lorsque le jeune Armand Hasanpapaj quitte l’Albanie, il a 16 ans ½. Il est alors bien loin de s’imaginer derrière des fourneaux… Dans son pays, le jeune homme est en effet connu pour ses talents de danseur folklorique. C’est donc une fois arrivé en France avec ses parents qu’il s’est lancé de front dans l’apprentissage de la langue de Molière et de la cuisine. Un choix guidé par l’héritage familial car, si le père d’Armand est militaire, sa mère, elle, a longtemps exercé en tant que pâtissière. Déterminé, le jeune homme a réussi à obtenir son bac professionnel de cuisine avec mention à 20 ans et décidé de parfaire ses connaissances avec un BTS. Un parcours exemplaire, salué par le 1er Prix Scolaire de la Légion d’Honneur qu’il a reçu l’an passé. Habitué des cuisines des plus prestigieux restaurants, Armand a effectué de nombreux stages auprès de Chefs étoilés.

Il considère la gastronomie et la danse comme deux arts partageant de nombreux points communs, comme « l’envie de se dépasser et de faire plaisir aux gens » explique‐t‐il. Passionné de cuisine, il dit aimer « transformer les produits sans les dénaturer ». Dans les 5 ans à venir, Armand a l’intention de satisfaire sa soif d’apprendre en voyageant dans les cuisines à travers le monde. Ensuite, plus tard, d’ici une dizaine d’années, il s’imagine à la tête de son propre restaurant pour « faire voyager mes clients, leur offrir de l’évasion » s’enthousiasme‐t‐il.

 

Le jury du Challenge 2018 :

Nicole Renaud (journaliste et écrivain culinaire), Jacques Barnachon (Secrétaire général Euro‐Toques, Chef de l’Étang du Moulin et Champion de France de Foie Gras), Guy Legay (Meilleur Ouvrier de France, Ex‐Chef du Ritz), Marie‐Pierre Pé (Directrice du CIFOG), André Daguin (Président du Jury), Michel Fruchet (Président du CIFOG), Michèle Carles (journaliste et écrivain culinaire), Damien Duquesne (Chef et cofondateur de 750g).

 

Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les futurs Chefs à l’épreuve

Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.