Andreas Schiefer, 21 ans, est originaire de Versailles (Yvelines-78), et prépare actuellement une Licence Arts Culinaire et Management de la Restauration à l’Institut Paul Bocuse d’Écully (Rhône-69). Il a participé pour la deuxième année consécutive au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.

Sa distinction lui a été remise au sein du restaurant parisien Le Pavillon Vendôme, des mains du Président du Jury, le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, accompagné du finaliste de Top Chef 2020 Adrien Cachot. La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de L’Élysée, Nicolas Sale, Chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris, ou encore Nicolas Carro, Chef étoilé qui avait remporté le 1er Prix Challenge Foie Gras en 2006 !

Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 16e édition de ce concours, sur le thème :

 « MAGRET, CONFIT, FOIE GRAS : FAITES-EN TOUT UN PLAT !»

 

Andreas Schiefer a créé une recette où chacun des trois produits phares du Challenge : Foie Gras, Magret et Confit est agrémenté de sa propre garniture. Le futur cuisinier a voulu donner leur place à chacun des 3 éléments, en misant sur les saveurs et l’esthétisme dans sa recette intitulée :

 

« Plaisir de 3 instants : Confit de Canard et son cassoulet truffé accompagné d’un Magret de Canard en harmonie avec carotte et orange à côté d’un Foie Gras poêlé sur son lit de poire et navet »

 

Bon et beau : la bonne équation d’Andreas !

 Avant de se lancer en cuisine, Andreas Schiefer a suivi un parcours scolaire d’enseignement général. C’est une fois son Bac Scientifique en poche qu’il a intégré l’Institut Paul Bocuse (69) pour vivre pleinement sa passion.

Aujourd’hui en 3e année de Licence Arts Culinaires et Management de la Restauration, il explique son choix en soulignant avec entrain : « J’aime bien manger ! ». Au-delà de cet amour de la bonne chère, Andreas voit également un lien direct entre alimentation et santé. « Je vois une sorte de médecine dans la cuisine et ça me plait » explique-t-il.

Le futur Chef aime cuisiner les bons produits et accorde aussi de l’importance à l’esthétisme de ses assiettes. Et c’est aujourd’hui en côtoyant ses aînés au sein de l’Auberge de l’Ill qu’il observe les meilleures pratiques. En stage pour 6 mois au sein de ce prestigieux établissement alsacien doublement étoilé, Andreas est chaque jour conforté dans son choix de devenir cuisinier.

Une nouvelle expérience très enrichissante pour ce jeune homme qui dit aimer cuisiner les bons produits et qui avait déjà pu se familiariser avec les bases du métier au cours d’un stage dans les cuisines de La Table 101, restaurant lyonnais de cuisine semi-gastronomique.

« J’ai appris à travailler les bons produits et ça me procure de la joie. » : la gourmandise est l’un des maîtres-mots de ce jeune talent qui veut débuter sa carrière en s’essayant à la cuisine bistronomique pour s’attaquer, plus tard, aux créations gastronomiques

Après son Bachelor, Andreas devrait continuer à apprendre le métier en intégrant la brigade de l’Auberge de l’Ill. Puis, son avenir se dessinera au gré des opportunités pour nourrir son ambition : « Je veux devenir un bon cuisinier » s’enthousiasme-t-il.

 

Andreas Schiefer accompagné du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris.