À 20 ans, Andreas Schiefer, originaire de Versailles (Yvelines – 78), en formation à l’Institut Paul Bocuse à Écully (Rhône – 69), a remporté le 2e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Le talentueux futur cuisinier a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien Le Pavillon Élysée, des mains de la Présidente du Jury, Babette de Rozières.

La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme les Chefs Meilleurs Ouvriers de France Guillaume Gomez, Michel Roth ou encore Christian Têtedoie.

Le lauréat a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris.
Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition de ce concours, sur le thème :

« Street Food : Magret et Foie Gras, Ça Matche ! »

Andreas Schiefer a séduit les experts du jury avec son rouleau de printemps. Sa création d’inspiration asiatique allie légèreté et onctuosité.

Le futur Chef a subtilement associé les saveurs du Magret et du Foie Gras à la carotte, la tomate séchée, le poivron jaune, le céleri, le radis noir, la sucrine, la figue, le gingembre… Vinaigre de riz, miel, soja, huile de pépin de raisin, fond brun de canard… viennent également agrémenter la recette de leurs délicieuses caractéristiques.

Une réalisation baptisée (cliquez sur le titre pour la découvrir) :

« Rouleaux de printemps au Magret de canard fumé et Foie Gras accompagné de sa sauce onctueuse »

Pour une cuisine qui a tout bon !

Avant de se lancer en cuisine, Andreas Schiefer a suivi un parcours scolaire d’enseignement général. C’est une fois son Bac Scientifique en poche qu’il a intégré l’Institut Paul Bocuse (69) pour vivre pleinement sa passion.

Aujourd’hui en Licence Arts Culinaires et Management de la Restauration, il explique son choix en soulignant avec entrain : « J’aime bien manger ! ». Au-delà de cet amour de la bonne chère, Andreas voit également un lien direct entre alimentation et santé.

« Je vois une sorte de médecine dans la cuisine et ça me plait » explique-t-il.

Après son Bachelor, Andreas souhaite se lancer dans la vie professionnelle :

« Je veux devenir un bon cuisinier » s’enthousiasme-t-il.

Le futur Chef aime cuisiner les bons produits et a, en particulier, déjà pu se familiariser avec les bases du métier au cours d’un stage dans les cuisines de La Table 101, restaurant lyonnais de cuisine semi-gastronomique.

Une expérience qui lui a permis de confirmer son envie de travailler dans le secteur :

« J’ai appris à travailler les bons produits et ça me procure de la joie. »

La gourmandise est l’un des maître-mot de ce jeune talent qui veut faire ses premiers pas de sa carrière en s’essayant à la cuisine bistronomique pour s’attaquer, plus tard, aux créations gastronomiques.