Belle rencontre avec Stévril Jordan Konzengue, lauréat du Challenge Foie Gras 2018
A 21 ans, Stévril Jordan Konzengue, qui suit ses études en alternance à Nîmes, a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
Il a reçu son Prix au sein du prestigieux Restaurant Spoon2, le dernier né des établissements d’Alain Ducasse. La cérémonie s’est déroulée devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme le Chef étoilé Christian Têtedoie.
Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi‐Paris.
Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour de la grande finale de la 14e édition de ce concours, sur le thème :
« Le Foie Gras et le Magret font leur chaud »
Originaire de Centrafrique, Stévril est arrivé en France à 16 ans pour ses études. Il prépare aujourd’hui un BTS management en hôtellerie‐restauration sur les bancs du CFA de Marguerittes, à côté de Nîmes. Pour la pratique, c’est dans les cuisines du Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Jérôme Nutile qu’on le retrouve.
Stévril a séduit le jury du colorée, qui a reçu le 4e Prix (ex æquo avec deux autres candidats) :
» Ballotines de Magret farcies au Foie Gras, polenta croustillante,
carotte à l’orange et sauce aux fruits de la passion «
La passion de la cuisine :
Stévril Jordan Konzengue a vécu en Centrafrique jusqu’à ses 16 ans. C’est alors que le jeune homme a pris la décision de rejoindre des membres de sa famille en France pour continuer ses études. Rapidement, Stévril a découvert la cuisine et s’est pris de passion pour cette discipline. Lui qui aimait déjà cuisiner chez lui, a donc décidé de passer à l’étape supérieure pour devenir un professionnel de la gastronomie. Il a débuté sa formation avec un BEP cuisine avant de poursuivre avec un Bac professionnel puis d’intégrer un BTS management en hôtellerie‐restauration.
Il prépare aujourd’hui son BTS en alternance, entre théorie, au Centre de Formation des Apprentis de Marguerites, et pratique, dans les cuisines du prestigieux restaurant gastronomique du Chef étoilé et Meilleur Ouvrier de France Jérôme Nutile à Nîmes.
C’est ce mentor qui lui a inspiré la recette colorée qu’il a présenté au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires. Le lauréat explique : » J’aime les plats colorés de mon Chef. Pour ma participation au Concours, je voulais ramener dans les assiettes le soleil du Sud où je vis. »
C’est logiquement auprès de ce Chef que Stévril veut terminer son alternance pour obtenir son BTS puis continuer son expérience en tant que chef de partie
ou second de cuisine. Ensuite, le jeune cuisinier veut partir à Genève pour exercer dans un restaurant haut de gamme. Et, d’ici une quinzaine d’années, Stévril s’imagine à la tête de son propre restaurant gastronomique.
Le jury du Challenge 2018 :
Nicole Renaud (journaliste et écrivain culinaire), Jacques Barnachon (Secrétaire général Euro‐Toques, Chef de l’Étang du Moulin et Champion de France de Foie Gras), Guy Legay (Meilleur Ouvrier de France, Ex‐Chef du Ritz), Marie‐Pierre Pé (Directrice du CIFOG), André Daguin (Président du Jury), Michel Fruchet (Président du CIFOG), Michèle Carles (journaliste et écrivain culinaire), Damien Duquesne (Chef et cofondateur de 750g).
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les futurs Chefs à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 24 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.