Bientôt la période des fêtes… Le besoin de trouver des idées pour préparer les repas avec les proches se fait de plus en plus vif ! Bonne nouvelle : le Confit arrive à point nommé pour renouveler l’inspiration et varier les plaisirs.

En effet, cette viande pas comme les autres a une belle place à tenir durant la période de Noël. Près de 8 Français sur 10 (78%) considèrent qu’il s’agit d’une viande festive1 ! Il a même l’avantage de plaire au plus grand nombre d’après 73 % des Français et d’être facile à préparer pour 79 % d’entre eux.

Véritable symbole culinaire de la diversité des territoires français, le confit est apprécié pour ses racines locales. 86 % des Français reconnaissent qu’il s’agit d’une viande typiquement française et 89 % qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel.

Pour ravir les papilles des invités avec cette viande gourmande à la texture fondante, les professionnels du Confit ont sélectionné trois savoureuses recettes. Ces créations faciles à réaliser offrent un Confit de canard créatif et festif aux invités :

Rigatoni au Confit de Canard, Champignons et Crème à l’Échalote & Parmesan : Pour un plat principal réconfortant, ces rigatoni sont généreusement garnis de confit de canard effiloché, de champignons bruns et d’une crème onctueuse à l’échalote et au parmesan. Ce plat combine des saveurs riches et une texture crémeuse : une recette idéale pour un dîner convivial en famille ou entre amis.

Mini-potirons farcis au Confit de canard effiloché et légumes d’automne : Ces petites merveilles colorées sont idéales pour régaler les convives. Chaque potiron, délicatement évidé et garni d’un mélange savoureux de panais, navet, oignons grelots et ail, est rehaussé par l’arôme de la sauge et le fondant du Confit. Un plat à la fois élégant et réconfortant !

Corolles au Confit de canard effiloché, Courge, Champignons et Châtaignes : Des corolles croustillantes de feuilles de brick, garnies de Confit de canard effiloché, de courge fondante, de champignons savoureux et de châtaignes croquantes. Cette recette est parfaite pour impressionner avec une entrée raffinée et festive. La préparation est simple et rapide, et le résultat est tout simplement délicieux.

 

Le Confit : une autre façon de consommer de la volaille !

Les Français attribuent de nombreux atouts au Confit. Pour eux, il s’agit avant tout d’une viande qui change des autres volailles : 88 % des Français s’accordent sur ce point. Beaucoup d’autres atouts sont mis en valeur par la population et arrivent même à égalité dans l’opinion des Français. 86 % d’entre eux estiment ainsi que le Confit est une viande issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver, d’une viande de qualité, savoureuse et goûteuse et typiquement française. Ils sont également 85 % à dire que le Confit est facile à conserver et 84 % qu’il fait plaisir.

En savoir plus
Confit : issu d’une méthode de conservation traditionnelle

Le confisage est une méthode traditionnelle de conservation de la viande : après salage, la viande d’oie ou de canard engraissé est cuite puis conservée dans sa graisse, celle-ci évitant le contact avec l’oxygène et donc la dégradation du produit.

Le Confit que nous trouvons dans le commerce répond à des normes strictes, définies par décrets. La réglementation française est en effet très précise à ce sujet : « La dénomination Confit d’oie ou Confit de canard est réservée aux produits (…) d’oies ou de canards engraissés (…) », à distinguer des produits tels « cuisse de volaille confite » qui ne proviennent pas des oies et canards à Foie Gras.

Le Confit de canard et d’oie est principalement réalisé à partir des cuisses, ailes, cous et manchons. Dans le commerce, nous trouvons ces confits en bocaux de verre et boîtes métal, mais également en sachets sous vide à conserver au frais ou en surgelé.

Un savoir-faire minutieux

La viande d’oie ou de canard gras est d’abord découpée en morceaux, tout en réservant le gras que l’on va utiliser pour confire la viande.

La viande est ensuite salée et assaisonnée. Après avoir retiré le sel qui a servi à absorber l’eau, celle-ci est cuite à coeur lentement dans sa graisse.

Refroidie, elle peut ainsi se conserver de longs mois dans sa graisse une fois conditionnée et stérilisée en bocal ou autres formes de conditionnements.

Il s’agit d’une pratique très minutieuse qui demande un vrai savoir-faire, en particulier pour adapter le temps de cuisson selon les morceaux à confire.

 

Rigatoni au Confit de canard, champignons, crème à l’échalote et parmesan

 

Mini-potirons farcis au Confit de canard effiloché et légumes d’automne

 

Corolles au Confit de canard effiloché, courge, champignons et châtaignes