Les beaux jours arrivent, c’est le moment de célébrer le grand retour du Magret grâce au redémarrage de la filière Foie Gras ! Qu’on le cuisine en plein air ou en intérieur, au barbecue, à la plancha, au four, à la poêle, au wok … ou qu’on l’achète déjà fumé ou séché pour réaliser de savoureuses salades rafraîchissantes… une chose est sûre : cette viande pas comme les autres ravit de plus en plus les Français. Ils apprécient son originalité incomparable, associant les qualités très recherchées de la volaille au caractère de la viande rouge. Ils sont désormais 86 % à déclarer en consommer, + 2 points en 1 an ![1] Plus encore : ils le classent à la 2e place de leurs plats préférés, juste derrière la Côte de Bœuf et à égalité avec la Raclette. Un Français sur deux juge même que le Magret fait partie des plats indispensables à la carte des restaurants français.

Cette viande typique de la gastronomie du Sud-Ouest est issue du savoir-faire historique des professionnels du Foie Gras. Elle a entamé son ascension en France dans les années 60, sous l’impulsion du Chef étoilé André Daguin, convaincu du potentiel de cette viande aux caractéristiques uniques. Si 85 % des Français s’accordent ainsi à dire que le Magret est une viande typiquement française, ils ne sont encore que 47 % à savoir qu’il est issu de la tradition des oies et canards à Foie Gras. Une particularité qui lui confère pourtant une texture moelleuse, tendre et juteuse avec un goût inégalable.

Cette viande savoureuse multiplie les qualités nutritionnelles : riche en fer et en vitamines, notamment B12, elle est également peu calorique avec seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau). Le Magret se prête à d’innombrables recettes et se savoure tout au long de l’année, comme s’accordent à le dire plus de 6 Français sur 10 (65%).

Le Magret : un goût inimitable « Made in France »

Le Magret est un mets authentique au goût inimitable, dont les origines régionales et traditionnelles sont reconnues par les Français. Ils sont 87 % qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver. Empreint de la culture gastronomique hexagonale, le Magret se prête à toutes les cuissons et créations culinaires, des plus classiques aux plus audacieuses. Les amateurs de viande l’apprécient aussi bien fumé qu’en carpaccio, en rôti ou en tranches, cuit à la convenance de chacun : rosé ou saignant, à point ou bien cuit, simplement grillé, accompagné ou non d’une sauce.

 

Le Magret : un caractère qui a tout bon !

Le Magret de canard présente de nombreux avantages pour le consommateur, car tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, il possède les qualités recherchées de la volaille. Ainsi, si 89 % des Français l’associent au plaisir, ils sont également 85 % à reconnaître ses grandes qualités nutritionnelles. Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu’en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau). Une aubaine pour celles et ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines !  Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, estime que le Magret est à recommander à tous, aussi bien aux enfants (dès 1 an), qu’aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

DP Recettes Val

[1] Source : Enquête CIFOG / CSA 2022