Le Magret est une viande originale qui connaît un succès grandissant en France. Entre janvier et mai 2019, 3,7 millions de Français en ont déjà acheté, soit +21,4 % par rapport aux 5 premiers mois de l’année 2018. Ses ventes pour la consommation à domicile ont augmenté de +25,9 % en volume et de +20,8 % en valeur sur les 5 premiers mois 2019. Il faut dire que le Magret est très apprécié des Français : d’après une récente enquête menée par CSA , ils sont 82% à en consommer. Cette viande typique de la gastronomie du Sud-Ouest, hissée en haut de l’affiche dans les années 60 par le Chef étoilé André Daguin, possède des caractéristiques uniques qui lui permettent aussi de s’inscrire au cœur des nouvelles envies des Français. Issue du savoir-faire historique des professionnels du Foie Gras, elle a en effet l’extraordinaire particularité d’associer le caractère de la viande rouge aux qualités très recherchée de la volaille. 72 % des Français s’accordent ainsi à dire que le Magret n’est pas une viande comme les autres, même s’ils ne sont encore que 42 % à savoir qu’il est issu de la tradition des oies et canards à Foie Gras. Le fait d’être issu d’une oie ou d’un canard engraissé lui confère une texture moelleuse, tendre et juteuse avec un goût inégalable.

Cette viande savoureuse multiplie les qualités nutritionnelles : riche en fer et en vitamines, notamment B12, elle est également peu calorique avec seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau). Le Magret se prête à d’innombrables recettes et se savoure tout au long de l’année, comme s’accordent à le dire près de 7 Français sur 10 (69%). Proposé fumé ou séché, il fait merveille l’été au cœur des délicieuses salades rafraichissantes. Acheté cru, il se prête à tous les modes cuisson : barbecue, plancha, poêle, four, wok … Autre atout enfin, son format correspond à environ 2 portions individuelles, ce qui le rend ainsi très attractif pour les ménages de petite taille.

Résolument tendance, le Magret n’a pas fini de faire parler de lui ! Vedette de l’année 2019, il sera tout au long de l’été sur internet et les réseaux sociaux, notamment en partenariat avec 750 g et Marmiton. Il revient également dès la rentrée pour la deuxième vague de sa grande campagne radio, sous le slogan :

«Le Magret, facile à faire, facile à plaire.»

 

2019 : le Magret confirme son succès

2019 confirme le grand retour du Magret amorcé en 2018. L’an passé, le Magret a en effet gagné 350 000 acheteurs supplémentaires par rapport à 2017. Les achats des ménages pour leur consommation à domicile ont enregistré une croissance de +10,3 % par rapport à 2017 pour atteindre près de 10 000 tonnes sur un an. L’année 2019 continue sur la lancée et devrait atteindre un niveau de ventes record, avec déjà près de 4 255 tonnes écoulées pour la consommation à domicile en seulement 5 mois pour un chiffre d’affaires de près de 62 millions d’euros et un prix moyen de vente qui revient à la normale, à 14,50 euros /kg selon Kantar WorldPanel.

Le Magret : un goût inimitable «Made in France»

Le Magret est un mets authentique au goût inimitable, dont les origines régionales et traditionnelles sont reconnues par les Français. Ils sont 80 % à s’accorder à dire qu’il s’agit d’une viande typiquement française et 86 % qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel. Empreint de la culture gastronomique hexagonale, le Magret se prête à toutes les cuissons et créations culinaires, des plus classiques aux plus audacieuses. Les amateurs de viande l’apprécient aussi bien fumé qu’en carpaccio, en rôti ou en tranches, cuit à la convenance de chacun : rosé ou saignant, à point ou bien cuit, simplement grillé, accompagné ou non d’une sauce. Si les Français apprécient de le déguster chez eux, ils sont également 44 % à juger qu’il un a une place indispensable à tenir dans les restaurants !

Le Magret : un caractère qui a tout bon!

Le Magret de canard présente de nombreux avantages pour le consommateur, car tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, il possède les qualités recherchées de la volaille. Ainsi, si 89 % des Français l’associent au plaisir, ils sont également 81 % à reconnaître ses grandes qualités nutritionnelles. Le Magret est en effet pauvre en graisses saturées mais riche en protéines, en graisses mono-insaturées, ainsi qu’en fer et en vitamines du groupe B. De plus, il s’agit d’une viande maigre, peu calorique : seulement 190 Kcal pour 100 g (sans peau). Une aubaine pour celles et ceux qui cherchent à diversifier leurs apports en protéines ! Dr Laurence Plumey, médecin nutritionniste, estime que le Magret est à recommander à tous, aussi bien aux enfants (dès 1 an), qu’aux adolescents, aux adultes et aux personnes âgées.

 

[1] Source : KantarWorldpanel – tous magasins – 5 premiers mois 2019 vs 5 premiers mois 2018
[1] Source : enquête CIFOG/CSA – décembre 2018

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