Victor Gibernon, Grand Gagnant du Challenge Foie Gras 2017 des Jeunes Créateurs Culinaires
Victor Gibernon, jeune Isérois de 20 ans, a reçu le 1er Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires dans les prestigieux salons du Quai d’Orsay, devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme Guillaume Gomez, Chef des cuisines de l’Élysées.
Il s’est en effet particulièrement illustré lors de la finale de la 13e édition du Concours qui s’est déroulée au sein de l’école de gastronomie française Ferrandi à Paris. Cette année, les candidats ont exprimé leurs talents culinaires en créant une recette associant deux mets emblématiques de la gastronomie française,
sur le thème :
« FOIE GRAS ET MAGRET, L’ACCORD PARFAIT »
Victor Gibernon, originaire de Froges, en Isère, prépare son brevet professionnel à l’Institut des Métiers et de Techniques (IMT) de Grenoble. Ce jeune espoir est en apprentissage dans le prestigieux restaurant triplement étoilé de Régis et Jacques Marcon à Saint-Bonnet-le-Froid (43 – Haute-Loire). Le Jury lui a attribué le 1er Prix, séduit par sa savoureuses recette, où le maïs se marie délicieusement aux Foie Gras et Magret :
« Roulé de Magret au cœur de Foie Gras poêlé cuit à basse température, accompagné de son maïs en trois façons, carottes multicolores et jus corsé ».
Découvrez la recette de Victor Gibernon ici
La cuisine en partage !
Pour Victor Gibernon, la cuisine est avant tout une histoire de partage. Pour ce jeune Iserois, il s’agit bien plus qu’un métier, c’est avant tout une passion que l’on partage avec tout le monde : les convives, les collaborateurs, les fournisseurs,… « Pour moi, la cuisine est un mode de vie à part entière, où les frontières entre vie privée et vie professionnelle n’existent pas. Ce qui est important, c’est de rester soi-même. C’est un métier où on ne peut pas mentir, ni à soi, ni aux autres. ». Des valeurs forte d’entraides animent le jeune cuisinier au quotidien. Durant le concours, le Jury a ainsi été séduit par son comportement exemplaire, qui l’a même conduit à aider ses concurrents durant l’épreuve.
Derrière les fourneaux, l’esprit d’équipe est donc de mise avec Victor ! Ce qui guide le jeune talent, c’est l’envie de faire plaisir aux autres. Une envie qui l’habite depuis tout petit et qui, au départ, l’a fait hésité entre l’univers de la pâtisserie et celui de la cuisine. Mais, après quelques stages, Victor a fait son choix et décidé de s’orienter vers la cuisine, qu’il estime plus complète. Il débute alors son apprentissage du métier par un CAP en alternance au restaurant « Les Jardins de Sainte Cécile » à Grenoble. Il continue sa formation avec une mention complémentaire « cuisinier en dessert de restaurant » puis un Brevet Professionnel durant lequel il poursuit son expérience au sein du prestigieux restaurant trois étoiles « Régis & Jacques Marcon » à Saint-Bonnet-le-Froid (43 – Haute-Loire).
Si Victor profite de la vie au jour le jour et n’a pas encore établit de grand plan de carrière, il confie volontiers :
« Mon but ultime, c’est de devenir Chef un jour, de me faire plaisir et de faire plaisir aux autres ! »
Le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires : les meilleurs apprentis à l’épreuve
Créé en 2005, le Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires est destiné à découvrir les nouveaux talents de la cuisine. Il permet aux futurs chefs de se familiariser avec l’étendue des possibilités culinaires offertes par le Foie Gras, le Magret et le confit.
Tous les ans, il remporte un vif succès et attire une centaine d’inscriptions de jeunes cuisiniers et cuisinières de toutes les régions de France. Le Foie Gras est, en effet, une grande source d’inspiration pour tous les jeunes talents de la création culinaire âgés de 16 à 25 ans. Chaque année, ils ont l’opportunité d’imaginer de nouvelles recettes à base de Foie Gras et de Magret à l’occasion de ce grand concours organisé par le Cercle des Amoureux du Foie Gras, sous l’égide du CIFOG (Comité Interprofessionnel des palmipèdes à Foie Gras).
Un prestigieux Jury présidé par André Daguin et supervisé par Guy Legay, Meilleur Ouvrier de France, veille au respect des critères de cet événement.