Le Magret, issu du savoir-faire historique des professionnels du Foie Gras, a l’extraordinaire particularité d’associer le caractère de la viande rouge aux qualités très recherchée de la volaille. 72 % des Français s’accordent ainsi à dire que le Magret n’est pas une viande comme les autres, même s’ils ne sont encore que 42 % à savoir qu’il est issu de la tradition des oies et canards à Foie Gras. Le fait d’être issu d’une oie ou d’un canard engraissé lui confère une texture moelleuse, tendre et juteuse avec un goût inégalable.
Source : Enquête CIFOG / CSA menée du 4 au 6 décembre 2018 auprès d’un échantillon national représentatif de 1001 Français âgés de 18 ans et plus.
Plus de 8 Français sur 10 consomment du Magret
Le Magret est très apprécié des Français. La quasi-totalité d’entre eux en consomme, et ce même plusieurs fois dans l’année ! Ils sont en effet 82% à déclarer en consommer et même 63% à confier en savourer plus de deux fois par an.
Il faut dire que pour 74 % des Français, le Magret est une viande qui plaît au plus grand nombre !
Source : Enquête CIFOG / CSA – décembre 2018
Une viande appréciée toute l’année
Pour les Français, le Magret est une viande qui s’apprécie en toutes saisons ! Ils sont près de 7 sur 10 (69%) à estimer qu’il s’agit d’une viande qui se déguste tout au long l’année.
Printemps, été, automne ou hiver, le Magret présente en effet l’avantage de se prêter à d’innombrables recettes aux légumes de saison. Il existe 1001 façons de le savourer : pourquoi pas, séché, au cœur de savoureuses salades rafraîchissantes en été, et cuit au miel, avec des pommes de terre ou une purée de potimarron pour réchauffe l’hiver, …
Le Magret de Canard : un indispensable des restaurants
De plus, si le Magret est particulièrement apprécié à domicile, les Français désirent également le voir figurer sur les cartes des restaurants !
44% considèrent en effet que le Magret de Canard est un plat indispensable des restaurants !
Le goût de la tradition française
Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 80% à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 86% à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
Le Magret de canard : une viande pas comme les autres
Les Français le savent, le Magret de Canard n’est pas une viande comme les autres : ils sont 72% à le dire. Pourtant, ils ne sont encore que 42% à savoir que cette viande si particulière est issue d’un canard spécialement engraissé pour donner du Foie Gras. C’est pourtant ce qui fait toute sa spécificité et le rend si unique !
Une viande de qualité au goût unique
Les Français ont de très nombreuses bonnes raisons d’aimer le Magret de Canard ! Provenir d’un animal engraissé lui confère un goût inégalable, que tous les gourmets recherchent !
Ils sont ainsi au moins 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (92%) ainsi qu’à la juger savoureuse et goûteuse (90%).
Gourmandise et nutrition : la bonne combinaison
Les Français sont 89% à associer le Magret au plaisir et 85% à estimer qu’il se prête à de multiples recettes.
Mais cet aspect gourmand n’est pas le seul à plaire aux Français, qui sont également 81% à s’accorder à dire que le Magret est une viande aux grandes qualités nutritionnelles. Et ils ont raison : tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, le Magret possède les qualités recherchées de la volaille.
La poêle : principal mode de cuisson du Magret des Français
Le Magret peut se cuire de multiples façons : à la poêle, au four, à la plancha ou au barbecue !
Parmi ces nombreuses possibilités, les Français sont plus d’1 sur 2 (52 %) à le préparer à la poêle, loin devant le four (14%), la plancha (13%), ou le barbecue (12%).