La fulgurante ascension du Magret : désormais une place de choix dans les assiettes !
Nos compatriotes gourmands et gourmets ont un don infaillible pour reconnaitre les mets bons gustativement et bons pour leur santé, c’est ainsi que le Magret est devenu en quelques années seulement leur choix au restaurant et à la maison pour tous les jours et pour les jours de fêtes. Ajoutons aussi qu’il s’agit d’une viande très accessible au niveau prix que l’on trouve prête à l’emploi fraiche sous vide, surgelée etc… bref une viande hyper pratique à cuisiner simplement ou de façon plus élaborée.
Une enquête[1] effectuée par les professionnels du CIFOG le démontre clairement. Comme les images sont plus fortes souvent que les textesn voici quelques infographies mais aussi avec des visuels de recettes chic avec du Magret pour la Pentecôte, des petites bouchées apéritives et même des tapas, etc…
Le Foie Gras et le Magret font leur chaud !
Tapas de Magret à la poire et gorgonzola
Tapas de Magret de canard à la grenade et pistaches
Brochettes de Magret de canard à la plancha et salade aux poires grillés
Les conseils d’Armand Hasanpapaj pour réussir la cuisson du Magret
Pour la grande histoire du Magret
Quelle est la différence entre un filet de canard et un magret de canard ? Le Magret de Canard est toujours le produit d’un canard gras. Le Magret de Canard vient donc des canards destinés à produire du Foie Gras. Le Magret de canard est une spécialité typique française de la gastronomie du Sud-Ouest. André Daguin dans les années 60 se dit qu’il est dommage d’utiliser que le Foie Gras et de perdre le Magret et sa caractéristique unique : les qualités de la volaille et le caractère de la viande rouge et c’est ainsi qu’à Auch dans son restaurant, il cuisine à la poêle par exemple le Magret de Canard toujours issu d’un canard gras !
[1] Source : enquête CIFOG / CSA décembre 2023 – 1010 interviews représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus du 24 au 30 novembre