Foie Gras, Magret, Confit, une recette exotique pour rêver d’évasion !
Cet été, on s’évade avec les savoureux produits de notre patrimoine gastronomique français !
Foie Gras, Magret et Confit se sont associés pour nous faire voyager de l’autre côté du globe jusqu’à une île paradisiaque… l’Île Maurice !
C’est le jeune cuisinier Jeffrey NG Cheong Wong, lauréat du dernier Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires 2020 sur le thème «Magret, Confit, Foie Gras: faites-en tout un plat!» qui est à l’origine de cette recette aux saveurs exotiques.
Largement inspirée de la cuisine fusion, l’assiette audacieuse présentée par Jeffrey reflète ses origines sino-mauriciennes. Elle associe de nombreux ingrédients exotiques aux traditionnels ambassadeurs de la gastronomie française : Foie Gras, Magret et Confit. Citronnelle, huile de coco, badiane, feuille de riz… font partie des ingrédients que le futur cuisinier a mis à l’honneur dans sa recette intitulée :
«Foie gras, Magret et Confit de canard aux saveurs Mauriciennes»
À propos de l’Ile Maurice que savons-nous* ?
L’île Maurice (Moris en créole mauricien), autrefois l’isle de France (1717-1814), Mauritius en anglais, est l’île principale de la république de Maurice. Elle est située dans l’Ouest de l’océan Indien, au cœur de l’archipel des Mascareignes, entre La Réunion à l’ouest, et l’île Rodrigues à l’est.
Histoire
Les Portugais furent les premiers Européens à visiter l’île, à une date comprise entre 1500 et 1513. Ils l’appelèrent Cirné, nom du navire du capitaine d’expédition Diogo Fernandes Pereira.
Cependant l’île demeura inhabitée jusqu’à l’arrivée des premiers colons hollandais, en 1598. L’île fut ensuite habitée par les Français de 1715 à 1810. Vinrent ensuite les Britanniques qui l’occupèrent par la force avant que cette possession ne leur soit confirmée par le traité de Paris de 1814. L’établissement britannique dura jusqu’à l’indépendance le 12 mars 1968.
Géographie
La formation de l’île est datée de 7 à 15 millions d’années. C’est une île volcanique et encore de nos jours, on peut observer les traces de la grande caldeira à l’origine de sa formation. L’île ne compte plus de volcan en activité. On y trouve cependant des cratères endormis dont le Trou-aux-Cerfs, qui est devenu au fil des ans une des attractions touristiques. Celui-ci se situe dans le centre de l’île, à Curepipe. L’île Maurice couvre une superficie de 1 865 km2. Elle mesure dans ses plus grandes dimensions 65 km de longueur et 45 km de largeur. Le point le plus haut est le Piton de la Petite Rivière Noire qui culmine à 828 mètres. Ses plaines côtières et un plateau central ont permis pendant longtemps la culture extensive de la canne à sucre et du thé. L’île Maurice est surtout connue pour ses beaux paysages. Le récif corallien qui entoure l’île permet de protéger les lagons et les plages bordées de cocotiers et de filaos.
*Source Wikipédia