Annette Azambre, lauréate du 4e prix du Challenge Foie Gras 2020 des Jeunes Créateurs Culinaires
Originaire du Vercors (Méaudre en Isère – 38), Annette Azambre a 19 ans. Elle prépare son BTS Cuisine au Lycée Hôtelier Lesdiguières à Grenoble. Elle a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras.
La remise des Prix de ce concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras s’est déroulée au sein du prestigieux restaurant parisien Pavillon Vendôme. Elle a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme Guillaume Gomez, Chef des Cuisines de L’Élysée, Nicolas Sale, Chef des deux restaurants gastronomiques de l’hôtel Ritz Paris, ou encore Nicolas Carro, Chef étoilé qui avait remporté le 1er Prix Challenge Foie Gras en 2006 !
La future Cheffe a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 16e édition de ce concours, sur le thème :
« MAGRET, CONFIT, FOIE GRAS : FAITES-EN TOUT UN PLAT !»
Pour créer la recette qu’elle a présentée au Challenge, Annette s’est attachée à revisiter les saveurs des traditionnels Foie Gras, Magret et Confit, mais « sans dénaturer les produits » précise-t-elle. Pomme, citron, framboise ou thym font partie des ingrédients qu’elle a choisis pour composer sa recette intitulée :
« Magret en plusieurs saveurs, Foie Gras poêlé et Confit de Canard à la pomme »
De la salle aux fourneaux : le parcours d’Annette en quelques mots
Annette Azambre voue une véritable passion pour la restauration depuis son plus jeune âge. Si elle se destinait au départ au service en salle, les Chefs qu’elle a côtoyés l’ont très vite incitée à passer derrière les fourneaux.
Elle s’est donc décidée à faire carrière en cuisine et s’en réjouit ! « J’aime créer des goûts et réaliser de jolies recettes » s’enthousiasme-t-elle. Ses ingrédients préférés ? Le poisson et la volaille… Elle n’a donc pas hésité un seul instant à participer au Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires pour mettre en vedette les trois produits phares de la filière : « Ce sont des produits que j’aime beaucoup. J’avais envie de les sublimer ».
Actuellement en 2e année de BTS cuisine, Annette compte poursuivre ses études en master, afin d’évoluer dans le management de la cuisine.
Annette Azambre accompagnée du célèbre Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay, ex-Chef du Ritz, Paris.