Littérature : le Foie Gras et le confit, objets savoureux de désirs
On ne compte plus les citations d’écrivains dans leurs ouvrages en faveur de nos mets emblématiques de la gastronomie française : le Foie Gras, le Magret, le Confit.
Souvent ces citations expriment une attente ou l’évocation de plaisirs gustatifs, comme des rendez-vous espérés, à deux, en famille ou entre amis.
Dans son excellent dernier ouvrage Vania, Vassia et la fille de Vassia* la célèbre comédienne et auteure Macha Méril nous fait découvrir un univers méconnu dans lequel évolue son héroïne Sonia laquelle, au cours de sa trajectoire professionnelle trépidante et sa vie personnelle singulière, imagine des repas et ambiances retrouvés autour d’un confit ou d’un Foie Gras lorsqu’elle se rend en Dordogne où elle a passé son enfance.
Ce très beau livre-roman et document en même temps est à lire absolument dès la réouverture des librairies ou par voie postale dès maintenant, car l’auteure nous fait découvrir des événements très sensibles dont même les générations précédentes n’ont pas toujours été conscientes.
Macha Méril était l’invitée de François Busnel dans « la Grande Librairie » sur France 5, en ce début avril sur le thème de l’Exil : un festival lumineux d’intelligence.
*Aux Éditions Liana Levi – Paris