Le jeune Étienne Pihery, 17 ans, originaire de Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique — 44), prépare actuellement son Bac Pro Cuisine à Saint-Nazaire, au Lycée Sainte-Anne (44).

Le futur cuisinier a remporté le 4e Prix du Challenge Foie Gras des Jeunes Créateurs Culinaires, concours orchestré par le Cercle des Amoureux du Foie Gras. Il a reçu son Prix au sein du prestigieux restaurant parisien Le Pavillon Élysée, des mains de la Présidente du Jury, Babette de Rozières.
La cérémonie a eu lieu devant un parterre de personnalités, dont de grands noms de la cuisine française comme les Chefs Meilleurs Ouvriers de France Guillaume Gomez, Michel Roth ou encore Christian Têtedoie.

Ce jeune talent a réalisé sa recette dans les cuisines de l’école française de gastronomie Ferrandi-Paris. Elle accueillait cette année les 6 concurrents sélectionnés pour la grande finale de la 15e édition de ce concours, sur le thème :

 

« Street Food : Magret & Foie Gras, ça Matche !

Pour réaliser sa recette, Étienne s’est concentré sur la mise en valeur du Magret et du Foie Gras qu’il a associé aux subtiles saveurs sucrées d’un chutney combinant pomme et oignon. Il a relevé sa création avec des pickles d’oignons rouges pour compléter sa garniture composée de betterave, de pomme de terre, de cresson… posés sur une fine pâte à tarte.

Sa création a reçu le 4e Prix (ex æquo avec deux autres candidats) :

 

« Sucré-salé de Magret fumé et Foie Gras de carnard en tarte fine »

P.H ASSET / CIFOG / ADOCOM

 

 

Le goût d’apprendre

Étienne Pihery a développé son goût de la cuisine dès tout-petit, avec sa grand-mère. S’il était au départ séduit par la pâtisserie, Étienne s’est très vite orienté vers un Bac Pro Cuisine. Il estime qu’il peut davantage exprimer sa créativité en réalisant des recettes salées :

« Je suis toujours surpris que l’on puisse réaliser autant de choses en cuisine.
Son aspect créatif est incroyable ! ».

Étienne a une insatiable envie d’apprendre et de se forger une solide expérience en cuisine. En dernière année de préparation de son Bac Pro, il a déjà effectué de nombreux stages dans de prestigieux établissements, comme « La Grée des Landes » à La Gacilly (Morbihan – 56) ou « L’Auberge La Fontaine aux Bretons », à Pornic (Loire-Atlantique – 44).

Très attiré par la cuisine gastronomique, le futur cuisinier compte passer une dizaine d’années à l’international.

Il veut voyager pour diversifier son expérience auprès de différents Chefs.

Puis, fort de ces apprentissages, le futur cuisinier a l’ambition de concrétiser son rêve : ouvrir un établissement hôtelier au cœur de la nature.