Le Magret : les Français conquis par une viande au goût unique
Source : Enquête CIFOG/ CSA décembre 2024 – menée du 27 novembre au 04 décembre auprès de 1007 individus représentatifs de la population française de 18 et plus.
Plus de 8 Français sur 10 consommateurs de Magret de Canard
Le Magret de Canard est très apprécié des Français : ils sont 84 % à en consommer, et même 61 % à en savourer au minimum deux fois par an. Au-delà des fêtes et de l’hiver, le Magret de Canard est un allié de la cuisine tout au long de l’année, comme le confirment 57 % des Français.
Une viande de qualité au goût unique
Les Français ont de très nombreuses bonnes raisons d’aimer le Magret de Canard !
Ils sont ainsi au 9 sur 10 à s’accorder à dire que c’est une viande de qualité (90 %), à la juger savoureuse et goûteuse (89 %), à estimer qu’elle fait plaisir (88 %).
Gourmandise et nutrition : la bonne combinaison
Si la plupart des Français préfèrent cuire le Magret à la poêle (45 %), loin devant le four (14%), la plancha (12%) et le barbecue (11%), ils sont 81 % à estimer que le Magret se prête à de multiples recettes. Le Magret est ainsi synonyme de plaisir pour 88 % des Français. Mais cet aspect gourmand n’est pas le seul à leur plaire : ils sont également 82 % à s’accorder à dire que le Magret est une viande aux grandes qualités nutritionnelles. Et ils ont raison : tout en ayant l’aspect d’une viande rouge, le Magret possède les qualités recherchées de la volaille.
Le goût de la tradition française
Pour les Français, le Magret est fortement lié à la gastronomie hexagonale. Ils sont ainsi 85 % à reconnaître qu’il s’agit d’une viande typiquement française et même 88 % à estimer qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver.
« Magret de France » : un logo gage de confiance
La présence du logo « Magret de France » est rassurante pour les consommateurs. 89 % des Français affirment qu’il les rassure quant à l’origine française et à la traçabilité. Ils sont également 88 % à juger que ce repère est susceptible de les inciter à porter leur choix sur les produits qui l’affichent.
Le Magret : aussi au restaurant !
Empreint de la culture gastronomique hexagonale, le Magret se prête à toutes les cuissons et créations culinaires, des plus classiques aux plus audacieuses. Les amateurs de viande l’apprécient aussi bien fumé qu’en carpaccio, en rôti ou en tranches, cuit à la convenance de chacun : rosé ou saignant, à point ou bien cuit, simplement grillé, accompagné ou non d’une sauce.
Si les Français apprécient de le déguster chez eux, ils sont également plus de la moitié (54 %) à juger qu’il un a une place indispensable à tenir dans les restaurants !