Le Confit : à point pour les fêtes !
Les ¾ des Français consommateurs de Confit
Le Confit, véritable symbole culinaire de la diversité des territoires français, est consommé par 75 % des Français. Ils apprécient ses origines locales : 86 % reconnaissent qu’il s’agit d’une viande typiquement française et 89 % qu’elle est issue d’un savoir-faire traditionnel.
Le confit : en vedette pour les fêtes
Si 52 % des consommateurs de confit en savourent, quelle que soit la période de l’année, ils sont 36 % à en consommer en hiver. Le confit a même toute sa place durant la période de Noël puisque 78 % des Français considèrent qu’il s’agit d’une viande festive ! Une bonne nouvelle pour varier les plaisirs au moment où les repas partagés entre amis et en famille se multiplient. Le confit a en effet l’avantage de plaire au plus grand nombre d’après 73 % des Français et d’être facile à préparer pour 79 % d’entre eux !
Une autre façon de consommer de la volaille !
Les Français attribuent de nombreux atouts au Confit. Pour eux, il s’agit avant tout d’une viande qui change des autres volailles : 88 % des Français s’accordent sur ce point. Beaucoup d’autres atouts sont mis en valeur par la population et arrivent même à égalité dans l’opinion des Français. 86 % d’entre eux estiment ainsi que le Confit est une viande issue d’un savoir-faire traditionnel à préserver, d’une viande de qualité, savoureuse et goûteuse et typiquement française. Ils sont également 85 % à dire que le Confit est facile à conserver et 84 % qu’il fait plaisir.
Confit : issu d’une méthode de conservation traditionnelle
Le confisage est une méthode traditionnelle de conservation de la viande : après salage, la viande d’oie ou de canard engraissé est cuite puis conservée dans sa graisse, celle-ci évitant le contact avec l’oxygène et donc la dégradation du produit.
Le Confit que nous trouvons dans le commerce répond à des normes strictes, définies par décrets. La réglementation française est en effet très précise à ce sujet : « La dénomination Confit d’oie ou Confit de canard est réservée aux produits (…) d’oies ou de canards engraissés (…) », à distinguer des produits tels « cuisse de volaille confite » qui ne proviennent pas des oies et canards à Foie Gras.
Le Confit de canard et d’oie est principalement réalisé à partir des cuisses, ailes, cous et manchons. Dans le commerce, nous trouvons ces confits en bocaux de verre et boîtes métal, mais également en sachets sous vide à conserver au frais ou en surgelé.
Un savoir-faire minutieux
La viande d’oie ou de canard gras est d’abord découpée en morceaux, tout en réservant le gras que l’on va utiliser pour confire la viande. La viande est ensuite salée et assaisonnée. Après avoir retiré le sel qui a servi à absorber l’eau, celle-ci est cuite à cœur lentement dans sa graisse.
Refroidie, elle peut ainsi se conserver de longs mois dans sa graisse une fois conditionnée et stérilisée en bocal ou autres formes de conditionnements. Il s’agit d’une pratique très minutieuse qui demande un vrai savoir-faire, en particulier pour adapter le temps de cuisson selon les morceaux à confire.