Le Magret : une viande typique de la gastronomie du Sud-Ouest, comme le Foie Gras !

Le Magret est une viande typique de la gastronomie du Sud-Ouest, hissée en haut de l’affiche dans les années 60 par le Chef étoilé André Daguin qui a eu l’idée de la cuire comme une viande rouge au lieu de la proposer en confit. Le Magret, avec ses qualités de la volaille et son caractère de viande rouge, possède des caractéristiques uniques qui lui permettent de s’inscrire au cœur des nouvelles envies des Français.

 

De la Gascogne aux États-Unis : petite histoire d’une idée géniale

Tout débute en 1959, dans les cuisines de l’Hôtel de France à Auch, dans le Gers. André Daguin, le Chef de la prestigieuse table, décide de proposer à sa carte une viande rouge quasiment uniquement consommée dans le Sud-Ouest : normal puisque seuls des canards et des oies ayant donné leur Foie Gras offrent cette viande savoureuse qui n’était auparavant consommée que sous forme de confit … Le Chef donne ainsi un nouveau souffle à cette viande qui séduit de plus en plus de convives au cours des années 60.

Une viande que découvre l’écrivain journaliste Bob Daley, grand auteur de romans à succès et fin gourmet, lorsqu’il passe par le restaurant d’André Daguin, à Auch. De retour à New York, il écrit un article dithyrambique dans le New York Times, précisant : « J’ai découvert une nouvelle viande : le Magret ! ». 
C’était en 1970, et depuis nous connaissons le succès que rencontre auprès des consommateurs du monde entier le Magret, cette viande savoureuse et goûteuse, si typiquement française.