Le décret de loi du 18/02/1986 définit précisément ce qu’est un Magret: législation

« La dénomination « Magret » ou « Maigret » est réservée aux muscles de la masse pectorale constituant le filet, prélevés sur un canard ou une oie engraissé en vue de la production de Foie Gras ».

Le Magret ne comprend pas le muscle de l’aiguillette et doit être proposé avec peau et graisse.

La dénomination « Magret » ou « Maigret » doit être complétée par le nom de l’espèce animale dont le produit est issu », soit de canard, soit d’oie.

Cette définition a été reprise dans le règlement CEE n°2891/93 du 28 octobre 1993 et s’applique ainsi à tout produit vendu dans l’Union européenne.

Sur l’étiquette doivent obligatoirement figurer : le poids, la date d’emballage, la date limite de consommation et une estampille sanitaire.

Certains magrets bénéficient d’un signe officiel de qualité et d’Origine européen et/ou français comme l’Indication Géographique Protégée (IGP) ou le Label Rouge.

L’IGP « Canard à foie gras du Sud-Ouest (Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy) » certifie officiellement que  le magret est issu d’un canard élevé dans le Sud-Ouest (ou l’une des zones : Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy), terroirs historiques du canard à Foie Gras , selon des critères définis dans un cahier des charges validé par les pouvoirs publics et l’union européenne et contrôlé par des organismes agréés par les autorités françaises.

Le magret IGP Sud-Ouest (ou Chalosse, Gascogne, Gers, Landes, Périgord, Quercy) peut également bénéficier du label Rouge qui certifie sa qualité supérieure.

 

 

Toutes nos recettes de Magret ici