Le Magret : une viande originale et savoureuse

Le Magret de canard, ce n’est pas n’importe quelle viande. Il est obligatoirement issu des canards à Foie Gras, au même titre que les savoureux confits…

Sa dénomination a été définie précisément par le décret 86-226 du 18 février 1986, puis intégrée dans le règlement européen CE 2891/93 du 21 octobre 1993 portant sur les normes de commercialisation de volailles. Ainsi, la dénomination « Magret » ou « Maigret » est réservée aux muscles de la masse pectorale constituant le filet, prélevés sur un canard ou une oie engraissé en vue de la production de Foie Gras. Le Magret ne comprend pas le muscle de l’aiguillette et doit être proposé avec peau et graisse.

La dénomination « Magret » ou « Maigret » doit être complétée par le nom de l’espèce animale dont le produit est issu », soit de canard, soit d’oie. Sur l’étiquette doivent obligatoirement figurer : le poids, la date d’emballage, la date limite de consommation et une estampille sanitaire.

 

Une filière française d’excellence pour une viande exceptionnelle

Issu des canards à Foie Gras, le Magret est un mets authentique, fruit du savoir-faire d’une filière d’excellence. Cette viande au goût unique doit ses caractéristiques exceptionnelles au processus d’engraissement lent des oies et des canards et au minutieux travail de femmes et d’hommes de terrain, héritiers d’une longue tradition « Made in France ».

Pour obtenir un produit de qualité, chacune des étapes de production a lieu selon des critères strictement définis, de l’élevage jusqu’à l’atelier de préparation, où le Magret doit être découpé dans les règles de l’art. Les activités de ces milliers de professionnels sont étroitement liées au terroir et participent à l’animation des zones rurales.