Photo : Office du Tourisme

Tous les métiers liés au Foie Gras, Magret, Confit, sont profondément ancrés dans nos campagnes. Les femmes et les hommes qui vivent du Foie Gras participent donc au maintien d’activités dans les zones rurales… Leur rôle est essentiel dans l’économie, la répartition territoriale et dans la sauvegarde du patrimoine agricole, culturel et touristique français.

 

Les grands bassins de production français

Autrefois, l’oie était élevé en abondance sur tout le territoire français, aujourd’hui 5 grands bassins de production de Foie Gras, Magret, Confit ont su intégrer, avec rigueur et succès, les techniques de production traditionnelles. Ces régions produisent aujourd’hui du Foie Gras d’oie et de canard.

Pour les quantités produites, le Sud-Ouest caracole en tête du peloton ! L’Aquitaine, avec, notamment, la Dordogne (Périgord), les Landes et les Pyrénées Atlantiques, est la première région productrice de Foie Gras, Magrets, Confits. Viennent ensuite le Midi-Pyrénées (Gers…) puis la Bretagne et les Pays de la Loire (Vendée…). Pour sa part, l’Alsace, grâce à sa tradition, contribue toujours très activement à la renommée culinaire internationale du Foie Gras. Ces dernières années, les Alsaciens voient d’un très bon œil la réintroduction d’élevages d’oies sur leurs terres chargée d’une haute tradition gastronomique. Pour résumer, en ce début de 3ème millénaire, les 5 grands bassins français de production de Foie Gras, Magret, Confit sont donc :

 

L’Aquitaine, le Midi-Pyrénées, l’Alsace, les Pays de Loire, la Normandie, la Bretagne…

Photos : Office du Tourisme

 

 

Découvrez toutes nos recettes