Le Magret à l’honneur dans Top Chef !
L’émission Top Chef est de retour les mercredis soirs sur M6, suivie de la compétition parallèle « Top Chef : les brigades cachées » dans laquelle les candidats éliminés s’affrontent pour essayer de regagner l’émission en quart de finale.
Cette semaine, le Magret faisait son grand retour dans une épreuve imposée traditionnelle et surprenante : la paupiette.
Une magnifique occasion pour l’ancien gagnant de la saison 15 de Top Chef , le chef Jorick Dorignac, de livrer son interprétation de la paupiette avec une paupiette d’aubergine lardée au Magret. Une idée qui devrait ravir le plus grand nombre puisque 8 Français sur 10 consomment régulièrement du Magret, c’est même la 2e viande préférée des Français derrière la côte de bœuf !
Pour commencer, le chef pare le Magret, c’est à dire qu’il retire l’excédent de gras, avant de quadriller la peau en croisillons pour faire monter la chaleur dans la chair. Il passe ensuite à la cuisson du Magret à la poêle en commençant côté peau pour faire griller le Magret. Il le retourne côté chair puis poursuit la cuisson quelques minutes. Une fois le Magret bien rosé, il est prêt à être débarrassé et tranché très finement.
Dans un second temps, le chef poêle de grandes tranches d’aubergine dans le gras du Magret et réserve l’aubergine poêlée. Il taille alors en brunoise des poivrons rouge, jaune et une courgette jaune, cisèle un oignon, taille quelques tranches d’aubergines et fait revenir le tout dans la même poêle pour obtenir un mélange de légumes légèrement croquants.
Il est alors temps de dresser la paupiette d’aubergine autour des légumes à l’aide de film étirable. Il n’y a plus qu’à déposer délicatement les tranches de Magret autour du ballotin et de le ficeler pour reprendre les codes visuels de la paupiette en y ajoutant quelques légumes et herbes fraîches.
Une idée très originale et gourmande qui épatera tous les gourmands pendant les beaux jours !
Pour revoir le replay, cliquez ici